RBC Lyon est installé au Cube Orange. Architecture Jakob + Macfarlane

Le distributeur de mobilier RBC fête ses 30 ans à Lyon

architecture / design / conférence / expo
17 mars 2017

Pour célébrer ses 30 ans, le distributeur français de mobilier contemporain RBC organise dans son Design Store lyonnais l'exposition “Snapshots”, signée Christophe Pillet, ainsi qu’une table ronde sur le thème “Architecture, Design et Mutation numérique” en sa présence et celle de l’architecte Anne Demians.

Le designer français Christophe Pillet présentera ses créations pour les éditeurs Mazzega, Enne, Offecct, Serralunga, Kristalia et Cappellini à travers trois scénographies : “Green”, une ode à la nature avec un mur végétal pour accompagner ses produits en matières naturelles (toiles de lin, cuir naturel, bois brut, marbre…) ; “Light”, un paysage urbain mêlé à son mobilier de maison pour Profim, Serralunga, Kartell, Frag…et “Black”, où les assisses du designer en cuir mat, métal noir et aluminium sont disposées devant un bardage de bois brulé.

Table ronde
Christophe Pillet et l’architecte Anne Demians se réuniront le 23 mars pour discuter des mutations de l’espace de travail avec l’arrivée du numérique, en parallèle à l’exposition “Snapshots” et en résonnance à la biennale internationale de design de Saint-Etienne. Une table ronde ouverte à tous, où ils présenteront en détail leur projet Les Dunes – siège social de la Société Générale à Val de Fontenay.

Festivités
Pour ce trentième anniversaire d’autres festivités s’organiseront au cours de l’année 2017, notamment l’inauguration de RBC Vintage à l’Isle-sur-la-Sorgue à Pâques et une grande fête au RBC Design Center de Montpellier cet automne.

Des showrooms signés par des designers
Le premier showroom RBC s’est ouvert en 1987 à Nîmes, où Franck Argentin a posé la première pierre d’un lieu imaginé par Philippe Starck. Pour se distinguer par le design, Franck Argentin a confié la conception de ses magasins à des designers comme Christophe Pillet pour celui d’Avignon (2001), Jean Nouvel pour le RBC Design Center de Montpellier (2012) et l’agence Jakob + MacFarlane pour le Design Store – Cube orange – dans le quartier lyonnais de La Confluence (2010).


le 17.03.2017