Le Design Vegan s’invite au Salone del mobile 2018

A partir de lundi 16 avril 2018, et durant une semaine, 2 000 exposants seront rassemblés à Milan pour le salon du mobilier, édition 2018. Au cœur de la ville italienne, ils présenteront des objets et pièces de design à un public international. Parmi ces exposants, on pourra retrouver le designer israélien Erez Nevi Pana, qui travaille le design d’une manière étonnante : de manière vegan.

 

© Erez Devi Nada

 

Erez Nevi Pana est convaincu qu’il est possible de créer du mobilier tout en était responsable face à l’utilisation des matières premières employées. Durant el Salone del mobile 2018, il présentera ses créations dans une exposition appelée « Vegan Design – Or the Art of Reduction« . Lors de la fabrication de ses pièces, aucun animal n’est entré dans le processus : ni dans la matière, ni dans les éléments techniques qui ont été nécessaires à la réalisation. Le designer explique qu’en changeant les matériaux de ses produits, il se place en adéquation avec ses valeurs, puisqu’il milite pour la cause animale. Il estime qu’un design éco-responsable envers la planète et les plantes n’est pas suffisant, si l’on n’y intègre pas une éthique envers les animaux. Une exposition qui aura lieu entourée de produits non vegan, et pour ainsi dire, de design classique. Il souhaite ainsi appuyer son engagement et faire prendre conscience à tous que des alternatives sont possibles.

 

Mais que propose Erez Nevi Pana ?

Les principes vegan du designer l’ont poussé à réfléchir autrement, à sortir des sentiers battus. Encore peu exploité, le design vegan permet d’ouvrir un nouvel horizon aux créateurs. Pour son diplôme à Eidhoven, il propose la fabrication de tuiles faites 100% à base de sel. Depuis, cette matière organique est devenue son matériau privilégié. Au Salone del mobile 2018, il présentera entre autre une série de tabourets, couverts de sel cristallisé et figé. Il souhaite ainsi prouver que l’on peut créer des objets design tout en respectant la cause animal.

 

A découvrir lors du Salon du meuble, à Milan. 

 

erez_devi_nada_sel_salt_design_vegan_milan_salone_del_mobile_intramuros_tabouret_details
© Claudia Rothkegel

erez_devi_nada_sel_salt_design_vegan_milan_salone_del_mobile_intramuros_portrait