L’automatic sitting machine de Steelcase

 

En janvier 2018, James Ludwig, Vice Président Design global et Ingénierie de Steelcase faisait le tour de l’Europe, de Paris à Londres en passant par Munich pour présenter SILQ, un siège qui s’adapte à la posture et à la stature de son utilisateur.

Forme, composition et performances sont indissociables dans ce nouveau siège, parce que les équipes de Steelcase ont repoussé les limites de la science et des matériaux. Le matériau est devenu mécanisme. Parce qu’aujourd’hui les employés sont moins contraints de rester à la même place et ont besoin d’ajuster leur siège de manière intuitive, le siège SILQ s’adapte à la posture et à la stature de part son matériau. Seule, la hauteur nécessite encore un ajustage à la main.
Grâce à une innovation en science des matériaux et à un processus en instance de brevet, les designers et ingénieurs de Steelcase ont créé un nouveau matériau polymère haute performance qui s’inspire des qualités de la fibre de carbone mais à un prix accessible, la rendant disponible pour un marché de masse.
Le résultat est un siège qui se comporte plus comme un organisme vivant que comme une machine, un nouvel archétype de sièges de bureau.
Derrière SILQ c’est toute la vision du design par Steelcase qui se profile, où langage visuel et performance des matériaux s’associent pour créer quelque chose d’unique, explique James Ludwig.

Langage visuel et performance des matériaux

Les équipes se sont inspirés pour créer ce siège des 12 paires de jambes, prothèses en fibre de carbone qu’il ont vu portées par l’athlète, actrice et activiste Aimee Molhens lors d’une conférence à la TED. La combinaison de matériaux avancés devait créer un système simple, incroyablement fin, robuste et réactif. Elle devait remplacer les centaines de pièces nécessaires pour créer un siège de bureau au système simple où le matériau devienne le mécanisme. Le siège SILQ sera disponible aussi bien dans le nouveau polymère qu’en fibre de carbone au prix de départ de 970 dollars pour l’Amérique du Nord. Depuis plus de 105 ans Steelcase, (autrefois Strafor, comme forges de Strasbourg), créée de grandes expériences dans tous les secteurs à travers une famille de marques élargie. Libérer le potentiel humain et soutenir un développement durable au niveau social, économique et environnemental, c’est l’objectif de ses 800 points de vente mondiaux.