La maison de l'Ile de France à la Cité Universitaire Internationale du Boulevard Jourdan

La nouvelle maison Ile-de-France de la CIUP

11 octobre 2017

Depuis 1969, il n’y avait pas eu de nouvelle construction à la Cité Internationale Universitaire, boulevard Jourdan à Paris.


Depuis 1969, il n’y avait pas eu de nouvelle construction à la Cité Internationale Universitaire, boulevard Jourdan à Paris.
La nouvelle Maison Ile-de-France, livrée le 19 septembre, vient combler ce manque. 

Réalisée par l’architecte associé Cyril Trétout de l’Agence Nicolas Michelin et Associés, la Maison de l’Ile-de-France est entièrement financée par la région et 100% écologique, bâtiment pionnier Zen (Zéro Energie ). 

Premier bâtiment d’habitation collective à énergie positive, de source 100% solaire ou de récupération, réalisée par l’ANMA avec le soutien de l’ADEME et du bureau d’études DEERNS, elle accueille depuis la rentrée des étudiants et chercheurs internationaux dans ses 142 chambres

Au sud du parc de 34 hectares, le long du boulevard périphérique, entre les maisons du Cambodge et du Liban, la maison d’Ile-de-France est la première pierre du grand projet de développement de la Cité internationale universitaire qui prévoit de construire dix nouvelles maisons d’ici 2025, soit 1800 nouveaux logements. 

Le projet de développement repose sur la volonté de faire de la Cité Internationale, un campus de référence pour les chercheurs internationaux. 

La maison vise l’exemplarité environnementale grâce à des dispositifs techniques innovants et s’affirme par cette gestion écoresponsable comme un pôle attractif dans un contexte mondial fortement concurrentiel. 

L’aménagement des chambres a été réalisé par l’entreprise La Fraternelle de Lisieux, notamment tout le mobilier des chambres. Les salles de bain préfabriquées des chambres sont de ARFLEX. Elles ont été complétées sur site avec des parois vitrées.
Les luminaires suspendus du foyer sont des suspensions « Aim » de FLOS et les plafonniers des chambres des « Laser Blade » de IGuzzini.


le 11.10.2017