La Métropole Européenne de Lille, Capitale Mondiale du Design 2020 !

La Métropole Européenne de Lille est officiellement nommée Capitale Mondiale du Design pour l’année 2020. Sur la terrasse de la Villa Cavrois, construite en 1932 par l’architecte moderne Robert Mallet-Stevens, élus, membres du comité d’organisation, et designers, se sont rassemblés pour lancer officiellement le partenariat de la Métropole avec la World Design Organization.

 

A partir d’aujourd’hui, et durant près de 4 ans, les citoyens des 90 communes concernés sont invités à rêver et s’inspirer, à construire et à réaliser, des « projets Design » dans la Métropole. Simple habitant, mais également entreprises privées ou institutions publiques, c’est l’affaire de tous ! De manière très concrète, l’ensemble des citoyens de la métropole lilloise pourront solliciter leurs élus afin de mettre en place des « POC ». Ces Proof Of Concept se baseront sur leurs expériences quotidiennes. Il s’agira d’expérimenter comment le design peut améliorer leur vie de tous les jours.

 

 

Par exemple, comment permettre aux espaces communs d’un immeuble de devenir de véritables ressources de partages, et non qu’un vulgaire lieu de passage ? Ou encore, comment les instituons d’enseignements peuvent favoriser l’échanges entre les domaines artistiques, en repassant les campus universitaires de manières pluridisciplinaires ? Il pourra aussi s’agir de redéfinir des espaces vacants, des lieux publics délaissés, pour leur donner un sens et permettre à chacun de ses les approprier. Pour se faire, la République du Design accompagnera les citoyens, mais également les entrepreneurs, pour les aider dans leurs démarches et les expérimentations qu’ils souhaitent faire. « Le design est un lieu de rencontre » souligne Luisa Bocchietto, Présidente de la World Design Organization.

 

La Métropole, désormais Capitale Mondiale de la Culture, promet de devenir une vitrine des initiatives design. Son président, Damien Castelain, insiste aussi sur la concrétisation de ces idées, il souhaite voir la qualité de vie des citoyens s’améliorer, grâce au design ! Pour proposer un « POC », rendez-vous sur le site de Lille Métropole World Design Capital 2020 pour y décrire votre projet et le transmettre aux équipes de designers qui pourront discuter et avec vous, et faire évoluer votre projet pour le rendre réalisable !