La lampe Jaima par le designer Joan Gaspar

La lampe Jaima est une création du designer espagnol Joan Gaspar. Initialement conçue pour les espaces extérieurs et les terrasses, elle s’adapte également très bien aux intérieurs. Pour cette lampe, Joan Gaspar travaille le textile, matière fluide et malléable. L’abat-jour en est recouvert, et fait ainsi vibrer la lumière qui le traverse. A chaque brise légère, le vent s’engouffre et crée des ombres qui se déplacent au bon vouloir de Dame Nature. Tout n’est pas sous contrôle, Joan Gaspar accepte que le hasard du vent vienne interférer – ou plutôt sublimer – sa réalisation. Le terme « Jaima » fait référence aux tentes des Bédouins, ce peuple nomade de l’Afrique du Nord. Faites de tissus, elles sont parfois raccommodées et souvent exposées à la rudesse et aux aléas du désert.

 

Jaima_lampe_design_joan_gaspar_trio_interieur_exterieur Jaima_lampe_design_joan_gaspar_trio_interieur_exterieur

 

L’abat-jour de Jaima est disponible en trois tailles différentes, ainsi qu’en quatre coloris : bleu, noir, beige et vert foncé. L’intéreur est cependant toujours blanc, afin de refléter au mieux la lumière, et de l’optimiser durant les soirées d’été. Il s’accompagne de deux types de pied, dont la taille est adaptable. Jaima peut également être fixée au mur, ou au sol, grâce à des fixations prévues pour chaque configuration. Elle peut également devenir une suspension.

 

Né en 1966, Joan Gaspar est originaire de Barcelone, et y travaille toujours. Il est particulièrement attentif aux processus de fabrication et aux questions que peuvent soulever ses réalisations. Derrière chacune d’elles se cachent une histoire que seul le designer connait.

Tagué dans: