Salomé Bourny - Sofa Fan

L’Incubateur du VIA

design / mobilier / VIA
13 juin 2017

Le VIA initiait des Cartes Blanches et des Appels à projet, il lance aujourd’hui l’Incubateur.


Le nouveau projet du VIA Design rassemble et soutient des binômes designer-éditeur et designer-fabricant autour d’idées communes.
Cette année, neuf binômes ont été sélectionnés au sein du premier Incubateur. Parmi eux, le studio Désormeaux/Carrette s’associe à la Manufacture du design pour proposer du confort sur-mesure avec une collection d’assises modulables. On découvre également une horloge à courroie née de l’association de Margaux Lafond avec Ymer & Malta, qui donne à voir des mécanismes habituellement dissimulés, ainsi que « Prémonition », un projet imaginé par Bina Baitel Studio pour illustrer l’excellence du savoir-faire du Lit National. Salomé Bourny profite également de l’Incubateur pour réinventer son projet Sofa Fan initié en 2012. Le canapé s’habille cette fois d’un tissu Gabriel grâce au savoir-faire de Burov.

Le but de « L’Incubateur » : favoriser le développement de collaborations innovantes entre entreprises de l’ameublement français et designers. Les participants auront à leur disposition de nombreux outils et services, comme, entre autre, un accès aux bases de données et aux études de marché. L’objectif ? Porter les neuf projets jusqu’à la commercialisation.

Une exposition à la galerie VIA retracera les différentes étapes de développement des projets. A voir du 07 juin au 25 août 2017.


le 13.06.2017