L'univers Cappellini

L'expertise Cappellini

design / Cappellini
5 octobre 2017

Au cours des entretiens avec les designers ou les entrepreneurs italiens sur l’évolution du design ces vingt dernières années, Giulio Cappellini a été salué à l’unanimité comme la personnalité essentielle du développement qualitatif et créatif du design italien.


Sa vision audacieuse et déterminée, son ouverture aux jeunes designers européens lui ont fait prendre des risques qui ont profité à tous. 

« Je pense que le design doit prendre en considération la nouvelle attitude des consommateurs, un grand besoin de liberté et de diversité. Nous devons donc nous rapprocher de designers de différents pays pour la diversité des cultures et des traditions. Le plus important est d’installer un rapport étroit de collaboration entre l’entreprise et les designers et d’être toujours prêt à se remettre en question. Avec certains d’entre eux (Jasper Morison, Ronan et Erwan Bouroullec, ect) Cappellini a créé une relation dans la durée sans exclure des collaborations plus occasionnelles. Je pense qu’un designer doit parfaitement connaître le potentiel de l’entreprise pour réussir un bon produit avec elle. Même si mon entreprise a subit des mutations profondes et que j’ai dû moi-même m’adapter à ces évolutions, je pense que, de toute façon, toutes mes expériences m’ont permis de me construire et d’enrichir ma culture personnelle. Pour parler du design italien qui s’est construit bien sûr avec les designers et les entreprises, la situation est différente des années 50 à 60 parce que les designers ne sont plus seulement italiens et c’est un bien. Mais nous avons toujours une particularité unique, c’est notre volonté d’innover et de prendre des risques. »


le 05.10.2017