La résidence "Le Souffle"

L’appel à Sion

événement / Sion
9 novembre 2017

Dans l'objectif de développer ses activités liées aux arts plastiques et plus généralement à la création, MFTL Beemedias inaugurera au printemps 2018, la résidence Le Souffle.


Sur la colline de Sion, à Vaudémont, "un lieu où souffle l'esprit" selon Maurice Barrès, devenu enfant du pays, une bâtisse, ancien corps de ferme, offre aux artistes deux ateliers : un atelier de peinture de 20m2 de surface et 6m sous plafond et baie vitrée au Nord Est et un atelier de sculpture de 60 m2 de surface et 10 m de hauteur sous plafond, jouxtant l'atelier d'un tailleur de Pierre. Dans ce même bâtiment baptisé Ferme Duval, est hébergé un écomusée dédié à l'habitat lorrain et à l'histoire de la colline de Sion Vaudémont. 

Dans cet univers rural de Meurthe-et-Moselle, propice à l'inspiration, le calme du paysage invite à la méditation et à la création. Mais c'est surtout la richesse du territoire lorrain et ses savoir-faire artisanaux qui invite à la recherche. La lutherie de Mirecourt n'est qu'à 17 km, le Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers de Vannes-le-Chatel à 34 km, Lunéville et sa faïence à 54 km, Baccarat et son cristal à 57 km, Longwy et ses émaux à 150 km, Meisenthal et son site Verrier à 170 km comme Saint-Louis et son cristal.
Dans cet environnement artisanal créatif, la résidence sera ouverte pour la première année du 15 avril au 15 juin puis du 1er juillet au 31 août. 

La résidence Le Souffle est ouverte aux peintres cotisant à la Maison des Artistes ou aux Agessa ou tout juste diplômés d'une école d'art. 

Les dossiers de candidatures devront être envoyés par voie électronique avant le 20 décembre à l'adresse suivante: aaltmayer@beemedias.fr. Ils devront comporter un curriculum vitae d'une seule page, un book de 10 à 20 pages, d'une lettre de candidature et d'une lettre de parrainage. 

Une bourse de 4000€ pour les deux mois de résidence sera versé en trois fois. 

Une médiatisation sera assurée sur les différents supports du groupe Beemedias. Alors à vos dossiers!


le 09.11.2017