Joran Briand « designe » la vie
C’est le fruit de la rencontre entre le Studio Joran Briand, (Joran Briand et Arnaud Berthereau) et le boulanger Christophe Vasseur de la boulangerie Du Pain et des Idées

Cet objet intemporel, le nécessaire à pain, répond à la fois aux valeurs du boulanger Christophe Vasseur et à celle des designers du studio Joran Briand et Arnaud Berthereau. Il met en fonction des matériaux nobles faits pour s’accorder avec le côté tout aussi noble du pain, produit de première nécessité, produits de plaisir, d’alimentation comme de dégustation.

La grille fraisée en noyer massif se pose sur une panière en marbre de Carrare. Elles s’assemblent et se dissocient dans un geste élégant. Le couteau en acier inoxydable est travaillé et affûté par la coutellerie Perceval, basée à Thiers, capitale historique de la coutellerie française. Il s’inscrit dans le savoir-faire d’une tradition historique.

Cette fabrication 100% française et 100% tracée donne toute sa légitimité au produit et à son prix: 490€.

Joran Briand a monté son studio en 2011 et s’est associé avec Arnaud Berthereau en 2016. Il s’est tout d’abord fait remarquer avec le tabouret « Toul », édité par la maison d’édition SaintLuc, résultat d’un accompagnement de l’aventure Gold of Bengal, menée avec Corentin De Chatelperron qui a tenté d’éliminer de la surface de eaux bengali les bateaux en fibre de verre pour les repenser en composite de fibre de jute, matière endémique à Daka au Bengladesh. De ce projet en fibre composite naîtra un partenariat avec le VIA et les éditions SaintLuc qui produiront le tabouret « Tool » en fibre de lin et résine.

Le studio Joran Briand s’attaque aujourd’hui à des projets d’une autre ampleur que l’objet comme dernièrement les réaménagements du Nouveau Centre de design Renault à Guyancourt (à lire dans la rubrique « Design Auto », Intramuros numéro 193).

Bénédicte Duhalde