« How big is small ? », se demande Artek !

How big is small ? une question que se posait la marque Artek, à l’occasion du Salon du Meuble 2018. Cette interrogation a permis d’explorer le potentiel qu’offrent les petits espaces. Le constat de base est le même que Sanwa Company : la densité des villes ne fait que croître, la population ne fait qu’augmenter. De manière naturelle, les espaces se réduisent. Artek s’attaque donc à ces intérieurs pour leur faire gagner en design et en place !

 

Depuis les années 30, la marque travaille sur ces questions. Mais elles deviennent de plus en plus d’actualité. Les pièces de design de la marque sont contemporaines mais classiques, intelligentes et fonctionnelles. Le but ? Etre utilisable dans plusieurs univers différents et pouvoir assumer différentes fonctions. Un maximum d’efficacité, dans un espace minimum.

 

Artek_Salone_Milan_2018_Booth_photo_Eduardo _Perez
Photo : Eduardo Perez

 

Dans cette installation au camaïeu de gris, les pièces de design modernes côtoient celles plus contemporaines. La chaise Rival Konstantin Grcic et la table des Frères Bouroullec défient les lois de la gravité, alors que le sofa et fauteuil Kiki, dIlmari Tapiovaara offre un espace de détente. Le choix du revêtement des murs et sol n’est pas anodin : du papier quadrillé, millimétré, pour être sûr de ne rien laisser dépasser ! Le tabouret Stool 60 d’Alvar Aalto peut également servir de table à café, l’étagère Kaari Wall Console, dessinée par les Frères Bouroullec en 2015, devient bureau si l’occasion se présente.

 

Une décoration minimaliste peut être un choix, et non quelque chose d’imposé par la surface du logement. Par son installation « How big is small ? », Artek souligne que mêmes les plus petites intérieurs peuvent être décorés avec goût et de manière fonctionnelle. Les pièces de design sont rentabilisées. Le salon du meuble était également l’occasion pour la marque de présenter Kiiila, le porte manteau conçu par le designer norvégien Daniel Rybakken. Il décrit son projet comme un « design transparent », qui ne cache rien à l’utilisateur puisque les systèmes d’accroche des différentes parties sont visibles.

 

 

Artek_Rybakken_Kiila_portrait_photo_KalleSanner_and_DanielRybakken
Kiila, Design Rybakken
Kiila, Design Rybakken
Tagué dans: