Habitat Design Lab. Cuillères de Ferréol Babin

Habitat inaugure son Design Lab avec les cuillères en bois de Ferréol Babin

design
9 mars 2017

La marque de mobilier Habitat vient de lancer un “Design Lab” dans son magasin du Pont Neuf (Paris 1er). Inauguré par le designer Ferréol Babin – du 11 mars au 10 avril –, il accueillera chaque mois des designers adoptant une démarche artisanale et expérimentale (les papiers peints de Beauregard en avril et mai, l’Atelier Maximum en septembre).

Le designer Ferréol Babin a commencé à créer des cuillères en bois il y a un an, avec des essences provenant de ses rencontres et de ses voyages : cerisier et magnolia du Japon, olivier de Tunisie, noyer, hêtre, tilleul…

Chaque pièce, entièrement fabriquée à la main, nécessite plusieurs heures de ponçage à la gouge et au couteau. Il n’applique ni verni, ni traitement, simplement une couche d’huile. Certaines pièces se détachent de la fonctionnalité pour se rapprocher de la sculpture. Un certificat d’authenticité accompagne chaque cuillère (de 30 à 150 euros), avec la mention “Fabriquée à la main par Ferréol Babin”, son année de fabrication et le nom de son essence.

Parcours
Après avoir étudié le design d’espace à l’école nationale supérieure d’Art et Design de Dijon, à la Nagoya University of Art & Design (au Japon) et à l’école supérieure d’Art et Design de Reims, Ferréol Babin a travaillé au sein du studio de Robert Stadler, à Paris. En 2014, il a séjourné en résidence à la Fabrica, le centre de recherche fondé par Benetton à Trévise, en Italie, où il a développé des projets sous la direction artistique du designer Sam Baron. Il crée des pièces uniques et collabore avec des marques telles que Fontana Arte, Umbra Shift, Moustache…

Projets
Ferréol Babin se prépare à présenter des pièces en essences de bois précieuses pour l’exposition du designer Naoto Fukasawa, à l’occasion du salon du meuble de Milan, en avril. Il présentera par ailleurs un nouveau projet pour Habitat en septembre.


le 09.03.2017