Françoise Darmon et le miroir "Sushi" d'Humberto et Fernando Campana

Du sens dans l’utile

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1 décembre 2017

Françoise Darmon publie le deuxième opus "Du sens dans l'utile" et porte son attention sur dix nouvelles collaborations designer/industriel.


Françoise Darmon poursuit la défense de ce design qui naît de la relation exceptionnelle designer/industriel. Elle a connu Philippe Starck enfant, Sylvain Dubuisson juvénile et Martin Szekely, adolescent... mais ce sont surtout les entreprises et leur démarche qui l’ont fascinée. A un point tel, que 20 ans après, elle signe un nouvel opus Du sens dans l’utile avec en stars invitées : JCDecaux et Aurel Design, Jean Claude Decaux et Philippe Starck, la fondation d’entreprise Galerie Lafayette et Rem Koolhaas, Les Galerie Lafayette Berlin et Jean Nouvel, L’Oréal Luxe et Viktor&Rolf, Saint Gobain et les Sismo, Renault et Laurens van den Acker et Ross Lovegrove, les Nouveaux commanditaires-Fondation de France et Matali Crasset.

Ce deuxième opus est une leçon de pédagogie, à travers la mise en abîme de partenariats exemplaires qui remettent le design en perspective. « Avec la mondialisation, le produit doit plaire à tout le monde. Le marketing a gagné et a fini par nous encombrer de produits, par parasiter l’espace. Le monde est voué à disparaître sous ce flot mais plus que jamais les objets demeurent nécessaires, échos et reflets des identités. Le design, plus que jamais, est la manifestation d’une pensée sur le monde d’aujourd’hui. Il faut revenir à l’humain. Pour Didier Roux de Saint Gobain, le corps doit être au cœur des lieux de vie et au cœur d’une société en mutation, c’est un espoir formidable. Face à la terre qui s’épuise et le manque d’énergie, la création est le seul moyen de s’en sortir ». 

Son ouvrage n’est pas un simple livre mais un projet de vie, la mise en forme d’une pensée et sa maquette est une leçon de sobriété signée Philippe Apeloig. Il s’agit de transmettre un projet de vie à travers des marques. Ce nouveau contenu dans un format plus contemporain, donne une grande leçon de philosophie et d’optimisme.

Sa distribution en France est assurée par Flammarion et à l'international par Thames and Hudson, Rizzoli New York et Random House.

Du sens dans l’utile, fera l’objet d’une conférence de Françoise Darmon avec introduction de David Cameo, le jeudi 7 décembre 2017, à 18 h 30 aux Arts Décoratifs. Signature, le vendredi 8 décembre à 18 h à la librairie du Palais de Tokyo. Et le 14 décembre à 18h30, rencontre signature à la Librairie Flammarion du Centre Pompidou en présence de Marie-Ange Brayer, conservatrice du service Design et Prospective industrielle et de Matali Crasset.


le 01.12.2017