Le Satellite Design Award revient à…

Le Salon du Meuble 2018 accueille depuis 1998 le Salon Satellite. Réservé aux jeunes designers de moins de 35 ans, le Salon leur offre la possibilité de faire connaitre leurs projets et de les confronter aux regards de professionnels du monde entier.  Pour cette 21e édition, la thématique était « Africa & Latin America – Rising Design / Design Emergente » . Les projets s’articulaient de la notion de mouvement. Ecoles et jeunes étudiants étaient également présents pour exposer leurs travaux. Depuis 2010, le Salon est l’occasion de remettre le SaloneSattelite Award à la meilleure réalisation.

 

Cette année, c’est le jeune designer Stefano Carat Vasconcellos qui a été récompensé par le SaloneSatellite Award 2018. Il réalise Cucina Leggera, un meuble de cuisine. De son expérience d’étudiants, il retient les nombreux déménagements, et les montages et les démontages de meubles qui durent parfois des journées entières. Il se souvient aussi que certaines pièces de mobilier qu’il souhaitait acquérir ne convenait pas. Espaces trop petits et meubles trop grands ne font pas bon ménage !

salon_satellite_jeunes_designers_award_design_stefano_carta_vasconcellos salon_satellite_jeunes_designers_award_design_stefano_carta_vasconcellos salon_satellite_jeunes_designers_award_design_stefano_carta_vasconcellos salon_satellite_jeunes_designers_award_design_stefano_carta_vasconcellos

 

La cuisine qu’il conçoit se monte et se démonte sans outil et n’a pas besoin de vis, ni de colle. L’intégralité des pièces du meuble est démontable. Les sept plaques de bois s’encastrent grâce à un système d’encoche intelligemment pensé. Au delà d’un produit fini, Stefano Carat Vasconcellos propose également une plateforme de personnalisation. Il suffit de se munir des dimensions de sa pièce, pour qu’un rapport de proportion soit fait automatiquement en ligne. On obtient alors une Cucina Leggera, idéalement proportionnée à son espace. Par la suite, la plateforme digitale transmet ces informations, et les éléments du meuble sont réalisées à la découpeuse laser. Le produit et le processus que propose le design permettent de créer un élément de design rapidement, de manière économique et adapté à tout type d’espace. La cuisine Cucina Leggera fait parti d’un projet plus large :  celerfurniture.com .