La designer Matali Crasset et Ingrid Brochard, la fondatrice du MuMo

Départ imminent pour le MuMo 2, le musée mobile signé Matali Crasset

design
17 février 2017

Après avoir sillonné sept pays d’Europe et d’Afrique, le Musée Mobile (MuMo), créé en 2011 par Ingrid Brochard, se duplique pour poursuivre sa mission d’éducation culturelle.


Aménagé par la designer Matali Crasset, le MuMo 2 entamera de mai à octobre un nouveau périple sur les routes d’Ile-de-France et de Normandie pour diffuser l’exposition “Exquis !” des FRAC – Fonds régional d’art contemporain – des deux régions.

Pour se déplacer plus facilement de ville en ville, ce musée itinérant prend la forme d’un camion. Un défi pour Matali Crasset qui a cherché à installer un cadre plus convivial dans le véhicule, à l’image d’un cirque, afin d’attirer le public. Grâce à des ailes dépliables sur les côtés, pour installer des espaces d’ateliers et d’expositions extérieurs, la designer a choisi de placer les expansions du MuMo 2 à l’horizontale, contrairement au MuMo 1, conçu par l’architecte Adam Kalkin.

Ce concept d’expositions itinérantes s’adresse au jeune public et particulièrement à celui qui n’a pas naturellement accès à l’art et à la culture. En allant à leur rencontre directement sur leur lieu de vie, le MuMo a réussi depuis 2011 à mettre en contact plus de 80 000 enfants avec les créations de 21 artistes.

Tous ces échanges ont permis d’enrichir le projet, qui reçoit aujourd’hui le soutien d’acteurs privés et publics – dont les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de la Communication, ainsi que de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cette année, la Fondation SNCF est le grand mécène du MuMo 2.


le 17.02.2017