Collectible, le salon du design contemporain à Bruxelles

Aujourd’hui débute à Bruxelles la première édition du Salon Collectible, dédié au design contemporain du XXIe siècle. Du 7 au 11 mars 2018, les designers, galeristes, et autres collectionneurs, viendront de toute l’Europe pour présenter des pièces de design, produits en série limitée voire en modèle unique.

Le Vanderborght, situé en plein cœur de la capitale belge, se prêtera bien au concept souhaité par les créatrices du salon. En effet, Clélie Debehault et Liv Vaisberg, loin d’être inconnues dans le monde du design, souhaitent donné à Collectible une ambiance de grande exposition d’art et de design, plutôt que celle des salons traditionnels. Elles comptent sur cette ambiance, se rapprochant des univers des musées, pour rendre plus accessible les collections des designers qui seront présentent durant ce week-end. Une dimension pédagogique, à travers les sept étages du bâtiment.

 

COLLECTIBLE_Adorno__ Berlin_Collection_William_Bagnoli
William Bagnoli
COLLECTIBLE_Lionel_Jadot_lampe_bell
Lione Jadot // lampe bell
COLLECTIBLE_Charles_Kaisin_A_Matter_of_Language_Fondation_de_11_Lijnen_2017_1
Charles Kaisin // A Matter of Language

 

Exit le moderne et le vintage, Collectible se concentre uniquement sur les pièces du monde contemporain. Les créatrices de l’événement souhaitaient mettre également en avant des jeunes designers, pour lancer un souffle nouveau et frais sur monde du design. Le jury, composé de Jan Boelen, Tony Chambers, Maria Cristina Didero et Pascale Mussard, a sélectionné les pièces qui seront exposées. La scénographie et la lumière seront particulièrement travaillées, en collaboration avec Richard Venlet, artiste bruxellois. Les visiteurs déambuleront dans les espaces comme s’ils se promenaient dans un musée, autour d’un atrium lumineux.

 

COLLECTIBLE_3_credit_Hugard_and_Vanoverschelde
Photos : Hugard & Vanoverschelde

Collectible pose à nouveau la question de la limite entre le design et l’art. Ces deux domaines intéressent souvent le mêmes personnes. Clélie Debehault et Liv Vaisberg ont ainsi souhaité créer une plateforme de rencontres pour ces amateurs et collectionneurs, d’art et de design.

 

Bâtiment Vanderborght
Rue de l’Ecuyer,
1000 Bruxelles, Belgique

Du 7 mars au 11 mars 2018, salon Collectible 

 

Tagué dans: