Changer le monde en 10 jours avec le premier Sommet Mondial du Design

design / conférence / expo / Sommet Mondial du Design 2017
11 août 2017

Alors que 2017 marque le 150ème anniversaire du Canada, c’est à Montréal que se tiendra le Premier Sommet Mondial du Design. Cet événement d’envergure internationale s’installera à Montréal du 16 au 25 octobre 2017 et permettra la rencontre internationale de différentes disciplines de conception dans le but de répondre aux différents enjeux de notre société actuelle. Il interrogera le rôle du design dans le développement de nos sociétés afin de proposer des solutions efficaces et durables contribuant ainsi à résoudre les défis sociaux, économiques et environnementaux mondiaux.


Le congrès : 16 au 20 octobre 2017

Cette conférence regroupera 30 leaders d’opinion dont le designer français, Ruedi Baur
, et 1000 conférenciers experts dans le Palais des congrès de Montréal pour débattre autour de 108 sujets répartis sur six disciplines - architecture, design graphique, design industriel, design d’intérieur, architecture de paysage, urbanisme - et six thèmes - design pour la terre, design pour la participation, design pour la transmission, design pour la beauté, design pour la vente, design pour les extrêmes - en l’espace de quatre jours. Tous les délégués du congrès seront, suite à ce débat, invités à proposer des solutions entre le 20 et le 22 octobre. Parmi les 250 solutions, six seront sélectionnées et présentées au Sommet.

Le sommet : 23 au 25 octobre 2017

Suite au congrès, 50 ONG internationales, leaders politiques, agences paragouvernementales et acteurs dans le milieu du design, de l’architecture, de l’urbanisme ou encore du paysagisme se rassembleront autour d’idées qui auront été élaborées et partagées
 tout au long de la conférence pour écrire la première déclaration internationale sur le design. Cette dernière proposera également un cadre de mise en œuvre sur 10 ans fondé sur une collaboration internationale continue.

Les activités

Au cours de cet événement, de multiples activités seront proposées aux invités. Du 17 au 20 octobre un salon d’exposition se tiendra au Palais des Congrès de Montréal avec près de 500 exposants dans le but de créer un contact entre professionnels et clients potentiels. Le 17 octobre les plats se transformeront en véritables objets de design avec une expérience alliant designers et chefs culinaires.
Avec cet événement porteur, Montréal pourrait bien avoir l’occasion unique de consolider sa réputation de ville Mondiale du Design d’après Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.


le 11.08.2017