Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...

C3 Aircross : Citroën à contre-courant

design / automobile / Citroën
12 juin 2017

« Be Different ». Soyez différent. C’est le leitmotiv de Citroën qui vient de présenter son nouvel SUV Compact C3 Aircross. Pour se distinguer dans un segment surchargé, la marque française mise tout sur le design et prend un contre-pied total avec le reste de la production automobile mondiale.


Conscient de ne pas avoir les moyens d’attaquer la concurrence sur le terrain du Premium, la marque française choisit de se différencier en proposant un modèle qui s’ambitionne fun et décalé. En reprenant les codes stylistiques esquissés par Cactus en 2014 puis affirmés par C3 l’année dernière, la marque aux chevrons impose peu à peu et avec cohérence cette nouvelle identité.

Sa morphologie spéciale avec notamment la face avant à double étage composée d’une énorme calandre et de petites optiques laisse un peu dubitatif. Tout comme le mélange de lignes très horizontales et d’imposants carrés à coins arrondis. Le reste de l’auto affiche des surfaces souples, rebondies, joufflues. Le vitrage à l’arrière sur lequel repose la ligne du toit panoramique en verre empêche la sensation d’écrasement que l’on peut percevoir parfois chez la concurrence et offre une belle mise en lumière de l’habitacle. Le dessin des feux : trois carrés de taille différente pour un effet 3D rajoute une dose de dynamisme nécessaire à l’arrière. Enfin, le tout est coiffé de barres de toit acérées, portées vers l’avant qui donnent un peu plus de maturité à un ensemble enfantin.

C3 Aircross : Citroën à contre-courant

C3 Aircross : Carte blanche

Alors réussi ou pas ce C3 Aircross ? En fait, tout dépend de la configuration. Citroën a une vision moderne des usages de l’automobile. Autrement dit : la stratégie est d’aller chercher les nouvelles générations partout dans le monde, (C3 Aircross sera commercialisé dans 94 pays). Cela se traduit donc par des possibilités de personnalisation poussées : plus de 90 combinaisons de couleurs possibles. Coquetterie ? Loin de là, le C3 Aircross a été conçu pour être personnalisé et c’est dans le choix des couleurs que le dessin se révèle vraiment. Ainsi, selon les configurations proposées il nous est apparu tour à tour : triste, pop, ratée, fun, réussi. Ne jugez donc pas au premier regard, vous pourriez passer à côté d’une auto attachante, à la condition d’y mettre une part de votre personnalité.

C3 Aircross : Citroën à contre-courant

C’est un peu la philosophie de Citroën, créer des autos qui ressemblent à ses clients. C’est aussi valable pour l’utilisation : l’habitacle avec sa planche de bord suspendue privilégie l’espace et l’aérien afin d’offrir un volume de vie agréable (effet accentué par le toit panoramique ouvrant). Grâce aux banquettes modulables, une connectivité complète et des aides électroniques conçues pour le milieu urbain (aide au stationnement, avertisseur angle mort, aide au freinage …) elle répond aux nouveaux usages et s’adapte à différentes typologies de clients. Un choix pertinent donc pour une auto que l’on mettra en location quand on ne s’en servira pas. Nouvelle preuve que Citroën a bien intégré les nouveaux modes de consommation de l’automobile.


intramuros le 12.06.2017

Commentaires
Découvrez nos apps
Intramuros 189 / 04/2017
Couverture du numero 189 mars avril 2017

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 189

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.