Brut, ou quand la fonte s’installe dans nos salons

La fonte est un alliage souvent utilisé dans le monde industriel. Autant dans la fabrication de machines de grands gabarits, que dans la réalisation d’ouvrages d’art comme les ponts, les qualités de la fonte sont appréciées. Son côté rudimentaire a séduit le designer allemand Konstantin Grcic, qui s’est empressé de créer une collection de mobilier qu’il a appelé Brut. Les pièces sont éditées par Magic.

 

Il ne s’agissait pourtant pas d’utiliser la fonte dans sa massivité. Konstantin Grcic a su dompter la matière, pour l’associer à d’autres types de matériaux, et créer une collection inédite. Brut est un ensemble de tables et d’assises, aux formes et dimensions variées. Pour chacune des pièces, la fonte, élément robuste, est combinée avec d’autres matériaux.

 

Brut-Konstantin-Grcic-Magis

 

Une table basse, une table de café, un bureau à hauteur réglable, et un reprenant le mécanisme des tréteaux. Les pieds des tables sont en fonte, et le plan de travail est en bois vernis. La table à tréteaux peut également être utilisée à l’extérieur, avec son banc, dessiné avec le même système.

 

Le fauteuil et les deux canapés de la collection sont composés d’une assise rectangulaire, et d’un dossier tubaire. Ce graphisme en fait des éléments intéressants pour des espaces d’attente, d’accueil, des lieux de rencontres ou de contemplation. Musées, galeries, espace publics, centres commerciaux… Le choix des couleurs des assises permet de dynamiser la collection, puisque la fonte, dans son état brut, reste assez foncée. Les tissus varient donc d’un camaïeu de gris à des teintes vitaminées, comme le jaune, le vert, le rose…

Brut, cette collection de mobilier à l’allure industrielle, se marie très bien avec des intérieurs rénovés, aussi bien dans les espaces publics que dans un bureau chez un particulier.

Brut-Konstantin-Grcic-Magis

Brut-Konstantin-Grcic-Magis Brut-Konstantin-Grcic-Magis Brut-Konstantin-Grcic-Magis Brut-Konstantin-Grcic-Magis Brut-Konstantin-Grcic-Magis Brut-Konstantin-Grcic-Magis Brut-Konstantin-Grcic-Magis