Le Schaudepot du Museum für Gestaltung dans le quartier Toni-Areal

A Zürich, le musée du Design s’agrandit

design / musée / Museum für Gestaltung
24 novembre 2017

Reconnu comme le plus important musée de Suisse consacré au design et à la communication visuelle, le Museum für Gestaltung Zürich, rouvrira ses portes en 2018 dans le quartier Toni-Areal à Zürich-Ouest et sur son emplacement historique situé Ausstellungsstrasse 60.


Avec des archives datant de 1875, le musée compte aujourd’hui plus de 500 000 objets dans ses collections de design, de graphisme, d’artisanat et d’affiches.

On y trouve un grand nombre d’affiches, de logos ou encore de typographies cultes signées de graphistes suisses comme le logo du Centre Georges Pompidou réalisé par Jean Widmer ou encore la police Helvetica par Max Miedinger. A partir de 2018, le musée pourra pour la première fois rendre ses archives accessibles au public dans le «Schaudepot».

Avec un nouvel emplacement proche des lieux de travail de plus de 5000 étudiantes, enseignants, chercheuses et collaborateurs le Museum für Gestaltung Zürich offrira bon nombre d’avantages aussi bien au grand public, qu’aux étudiants et aux chercheurs.

Au site du Toni-Areal, s’ajoutera un autre site : située à la Ausstellungsstrasse 60, la maison mère du Musée. Grâce à la rénovation de ce bâtiment moderne témoins du «Neues Bauen » le musée comprendra une grande halle d’exposition à deux étages, d’autres lieux d’exposition au sous-sol et un atelier destiné au service de la médiation.

Ajouté à ces nouveaux espaces d’exposition, le site du musée permet aussi de découvrir plus de 100 000 objets en ligne


le 24.11.2017