agrAir, l’installation flottante de la Design Week milanaise

Faire le lien entre notre passé et nos modes de vie futurs. Voilà la mission que c’était donné agrAir, l’installation conçue par Piuarch, pour l’événement « Inhabits » qui prenait part à la Design Week 2018 de Milan. Au centre de la Piazza Castello, le projet était l’occasion de repenser les caractéristiques de la ville et de dessiner celles de demain. Il se caractérise par la légereté, la brillance, la délicatesse, mais porte également un regard attentif à l’utilisation des matériaux. agrAir brise les limites entre les espaces intérieurs et extérieurs, entre le nature et l’artificiel. Ces oppositions sont signifiées par une installation qui prend par sur terre et dans les airs.

 

Cette relation prend forme entre deux horizontales, parallèles. La première se trouve au sol. Il s’agit d’un revêtement de sol fait en Laterlite, un matériau à base d’argile. La couleur du sol fait écho aux briques du château Sforza qui se trouve face à l’installation. Des allées couvertes d’herbes dessinent un jardin botanique, conçu par le paysagiste Cornelius Gavril. Des fleurs viennent colorer et parfumer ce parcours. La végétation reprend ainsi ses droits dans un espace totalement urbanisé.

 

design_week_mila_2018_design_installation_urbaine_agrair_piuarch_ville
Photo : Giovanni Hanninen
design_week_mila_2018_design_installation_urbaine_agrair_piuarch_place
Photo : Giovanni Hanninen
design_week_mila_2018_design_installation_urbaine_agrair_piuarch_de_nuit
Photo : Giovanni Hanninen

 

La deuxième partie de l’installation se trouve dans les airs. Un nuage de ballons transparents se meut aux rythmes des brises de vent. La structure légère reflète à la fois le sol, les bâtiments environnants. Le soir, à la nuit tombée, l’installation se pare des lumières et les ballons se transforment en lanternes, grâce à l’idée du design Rossi Bianchi.

 

De la même manière qu’il existe des connections entre le passé et le futur, des liens sont fait entre les deux strates de l’installation AgrAir. Des barres recouvertes de plantes grimpantes maintiennent les ballons, rappelant l’indissolubilité du naturel et de l’artificiel. Ce lien entre le passé et le futur marque également l’importance de tenir compte de l’héritage culturel et artisanal, afin de créer une continuité avec le monde à venir.

 

 

Tagué dans: