20/09/2018

Neolith a décidé d’élargir sa gamme de surfaces premium. Pour ce faire, le fabricant met en lice huit prototypes soumis à des votes et sondages en direct, durant le mois de septembre entre Vérone, Londres et Paris. Les huit nouveaux modèles de surface ont été dévoilés, lors d’une soirée spéciale à Paris, le 11 septembre 2018, en clôture de Maison et Objet.
 

 
Afin d’élargir sa gamme de surface premium, Neolith organise des sondages en direct, par le biais d’événement spéciaux entre Paris, Londres et Vérone. Ces derniers concernent les architectes, designers, prescripteurs et le grand public. Parmi les huit modèles présentés lors de ces soirées, seuls les plus populaires seront choisis pour les nouveautés 2019. Le processus de sélection comporte un vote et des réactions en ligne.
 

 
C’est à Paris, lors de la soirée organisée le 11 septembre 2018, en clôture de Maison et Objet que l’on a pu découvrir les huit modèles en lice. Deux autres soirées seront organisées au London Design Festival, le 20 septembre et à l’événement spécial Neolith Nature du 26 au 28 septembre à Vérone en Italie.
 
Un événement multisensoriel
 
Pendant la soirée, les surfaces en Pierres Frittées étaient à disposition du public. Ce dernier donnait son avis et ses impressions sur les prototypes présentés. Des échantillons miniatures des différentes surfaces fabriquées par la marque étaient exposés. Des tableaux mettaient en valeur les multiples façons d’utiliser une surface Neolith. Un événement multisensoriel pour les invités. Ils pouvaient toucher les surfaces, tout en écoutant le groupe Swing Cocktail et savourer les pâtisseries du chef Anne-Sophie Fashion Cooking.
 

 
Tout a été mis en place pour apprécier le travail effectué sur les huit nouveaux modèles. Ces prototypes ont été influencés par une gamme riche et variée de matériaux : bois naturels, métaux, pierres, Terrazzo et béton. Une façon pour Neolith de démontrer sa maîtrise et savoir-faire dans l’art des surfaces de haute qualité.
 

 
Mar Esteve Cortes s’est exprimée sur la méthode de sélection des modèles : “Après le succès des séances de rétroaction en direct que nous avons organisées pour choisir les modèles présentés cette année, nous avons décidé de répéter le processus en en élargissant la portée et les attributions. Cette fois-ci, nous comptons atteindre un public plus large sur tous les marchés avec une plus grande variété de surfaces, toutes influencées par le développement de tendances architecturales et de design d’intérieur.”
 

 
Elle précise : “Nous avons surtout cherché à créer des surfaces hyperréalistes qui, non seulement représentent fidèlement le matériau d’origine, mais aussi intègrent réellement sa texture unique. Si par exemple vous touchez une dalle de notre populaire modèle La Bohème, la sensation devra rappeler le bois naturel qu’il imite. Cette approche explique la décision de soumettre ces huit modèles à l’examen d’experts. Nous souhaitons que ces événements soient des moments multisensoriels, permettant aux invités de voir, toucher, sentir et imaginer le potentiel de Neolith.”
 
Huit univers, huit surfaces
 

  • New York : Cette surface est influencée par l’énergie contagieuse de la ville, ses avenues emblématiques et ses gratte-ciels. Le modèle répond à un regain d’intérêt pour le béton pour les applications intérieures, en particulier les plans de travail. Il offre un style urbain tendance, parfait pour toutes les applications de revêtement. De plus, il mélange des particules mates et brillantes, ce qui lui donne un effet visuel agréable.
New York New York © Neolith
New York New York © Neolith
  • Mont Blanc : Rend hommage au quartzite blanc, l’un des modèles de pierre les plus populaires sur le marché. Il propose un ton neutre captivant, combiné à un fond blanc crémeux et des veinures dans des tons noir profond, oxyde et ocre. Grâce à une technique spéciale, Neolith créée un relief intérieur là où se trouvent les veines. Ceci offre une texture originale et agréable.
Mont Blanc © Neolith
Mont Blanc © Neolith
  • Moonlight : Le modèle Moonlight s’inspire de la lune et de son paysage inhabituel et cratérisé en reprenant la texture de Jura, une pierre connue, pour imiter la surface lunaire. Neolith a réimaginé le calcaire brun, exploitant la tendance actuelle des nuances fumées pour produire une variation de gris discrète et sophistiquée. La surface a été initialement développée pour un gratte-ciel actuellement en construction à New York, le 570 Broome.

Moonlight © Neolith
Moonlight © Neolith

 

  • Sofia Iron 1 et 2 : Ces deux surfaces foncées et sobres représentent une évolution de l’Iron Collection de Neolith. Sofia Iron 1 et 2 ont vu le jour au début des années 2000 lorsque l’architecte français Jean Nouvel a conçu le nouveau bâtiment du musée Reina Sofia de Madrid. Son idée utilisait une grande variété de couleurs, de motifs et de textures, en particulier des dalles métalliques traitées pour créer des effets de surface, notamment différentes teintes, marbrures et divers degrés de brillance. Sofia Iron est ainsi née de ces expériences audacieuses et visionnaires. La finition semi-polie de ces pierres crée un effet bruni irrégulier et donne à la surface un toucher et une sensation plus usée. La surface a été présentée en deux finitions : « Copper » et « Moss ».  

 

Sofia Iron 1 et 2 © Neolith
Sofia Iron 1 et 2 © Neolith

 
Sofia Iron 1 © Neolith
Sofia Iron 1 et 2 © Neolith

  • Scandinavia : Les motifs en bois sont au cœur de l’approche de la décoration intérieure et, suite au succès du modèle La Bohème, lauréat de plusieurs prix, Neolith a développé Scandinavia. Cette surface légèrement pâle apaise l’œil et s’inspire du chêne non traité. Avec les contrastes subtils des courbes et des nœuds, sa douceur ajoute un équilibre à l’espace, en étant à la fois originale et discrète. Grâce à une texture prononcée qui correspond aux légères stries, Scandinavia est aussi agréable au toucher.

Scandinavia © Neolith
Scandinavia © Neolith

 

  • Venice Midnight : La popularité croissante du Terrazzo a influencé le modèle Retrostone de Neolith et a conduit au développement d’une autre variante, Venice Midnight. Cette dalle audacieuse et percutante est une Terrazzo avec une touche qui augmente le contraste pour obtenir un effet visuel saisissant. Présentant un grain plus gros que le matériau traditionnel, une technique spéciale a été utilisée pour accentuer les contours de la pierre blanche, créant ainsi une texture intéressante.

Venice Midnight © Neolith
Venice Midnight © Neolith

 

  • Mar de plata : Inspirée du granit exotique Dark Pearl, une pierre brésilienne appartenant à la Granith Collection de TheSize, cette dalle ondulée présente des rayures de quartz blanc ondulées sur un fond gris. Le relief en ardoise de la dalle offre une imitation hypnotique de la fluidité, tel le flot d’un puissant fleuve sud-américain. Les stries grises plus claires sont produites à l’aide d’une technique spéciale qui donne de la texture aux veinures. Des éclats de particules brillantes créent également un effet de nacre.  

Mar de Plata © Neolith
Mar de Plata © Neolith

 
Un procédé de fabrication plus écologique
 
En plus du lancement des nouveaux prototypes, Neolith présente également son nouveau processus de production révolutionnaire à base d’eau : le HYDRO-NDD 2.0. Ce dernier fournit la même définition de couleurs et de texture de haute qualité que l’on attend d’une surface Neolith. De plus, il réduit considérablement les émissions polluantes des méthodes d’impression traditionnelle.
 

 
Si vous souhaitez assister aux événements exclusifs de Neolith à Maison et Objet, au London Design Festival et à Neolith Nature à Vérone, cliquez ici.
 
Le vote en ligne pour choisir les nouvelles surfaces est disponible à partir du 27 septembre. Pour pouvoir donner votre avis et avoir une influence sur les modèles faisant partie du catalogue 2019, veuillez vous rendre sur https://www.neolith.com/en/.
 
Pour visualiser toutes les images de la soirée, cliquez ici !
 
WMO