21/01/2020

nendo fait pleuvoir au Bon Marché Rive Gauche

Lundi 15 janvier, le studio nendo dévoilait son installation "ame nochi hana" lors d'une soirée musicale au Bon Marché Rive Gauche. Une occasion pour Oki Sato, le fondateur du studio japonais, de présenter sa vision du cycle de la nature.

Après Ai Weiwei en 2016, Chiharu Shiota en 2017, Leandro Erlich en 2018 et Joana Vasconcelos en 2019, c’est à Oki Sato, fondateur du studio nendo, d’ouvrir le « mois du blanc » au Bon Marché Rive Gauche. Lundi 15 janvier, près de 500 personnes étaient réunies autour des balcons du grand magasin parisien dans l’attente de découvrir l’œuvre du créateur japonais.
C’est au son de la caisse claire que « ame nochi hana », qui signifie « fleurs de pluie », se lance. Les musiciens affluent des quatre coins du magasin, prennent place dans les allées, entre les parfums et les produits de beauté, jouent les premières notes du Boléro de Ravel et l’installation se met alors en mouvement. nendo offre une vision poétique du cycle de la nature à l’aide de gouttes suspendues au plafond : au rythme de la musique, elles descendent et remontent donnant l’illusion d’un ballet en lévitation. Puis lors de la descente finale, les gouttes immaculées éclosent et deviennent marguerites laissant place à un champ blanc mouvant, ultime étape avant de redevenir gouttes en arrivant au plafond. C’est alors qu’Oki Sato apparaît au sommet des escalators, baigné par la lumière d’un projecteur, et célébré par une valse d’applaudissements d’un public conquis.

"uncovered skies" © Shuntaro - nendo

« ame nochi hana » est l’une des trois installations proposées par Oki Sato et nendo pour présenter sa vision du cycle de la nature. Au 2ème étage, les visiteurs ont pu testé « uncovered skies » : parapluie en main, sur-chaussures aux pieds, ils déambulent sur une plateforme digitale. L’ombre du parapluie, projetée au sol, dévoile un paysage parisien changeant et présentant le cycle de la floraison.
Au rez-de-chaussée, à l’angle de la rue du Bac et de la rue de Babylone, se trouve « rain bottle ». Une installation composée de 20 sculptures en forme de bouteilles correspondant aux 20 variations du mot pluie dans la langue japonaise : il existe un mot pour la pluie froide, la pluie fine ou encore la forte pluie.

Promouvoir la création

Depuis 5 ans, le Bon Marché Rive Gauche donne « Carte Blanche » à un artiste avec pour seule condition de travailler avec la couleur blanche. Une tradition qui prend racine en 1872.
Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché, crée le mois du « blanc » qui regroupe et met en scène les articles blancs du magasin. Un évènement annuel qui devient la signature du magasin jusqu’à son évolution dans les années 1990 : le Bon Marché réalise et produit désormais des expositions dans tous les domaines de créations que sont la mode, le design, la photographie, le cinéma, l’architecture, l’art contemporain et la littérature.

Les trois installations du studio nendo sont visibles au Bon Marché Rive Gauche jusqu’au 16 février 2020.

 

nendo
« ame nochi hana » – « fleurs de pluie »

du 11 janvier au 16 février 2020

Bon Marché Rive Gauche
24, rue de Sèvres 75007 Paris
Lundi – Samedi : 10h00-20h00
Dimanche : 11h00-19h45