26/09/2018

Jusqu’au 4 décembre 2018, la Galerie VIA accueillie l’exposition « Motifs All Over », sous le commissariat de NellyRodi. A l’heure où le motif refait toujours plus surface, les œuvres exposées rassemblent de manière variée les motifs floraux ou géométriques, symétriques et colorées, et bien d’autres formes qui recouvrent les pièces de mobilier, de textile, ou encore de revêtements. Cette thématique transversale permet donc de découvrir la variété du design français.
 

copies_originales_5-5_design_chaise_exposition_motifs_all_over_via
Copies Originales – 5.5

 
Pour se faire, les pièces présentées sont réunies en cinq thématiques : Floral Frénétique, Typo Manifesto, Esquisses Exquises, Luminescences Chromatiques et Géométries Expressives. Ainsi, on y découvre des réalisations d’éditeurs, fabricants et designers français, comme le miroir Prego de Sam Baron pour Enostudio, les chaises Copies Originales du studio 5.5,  ou encore le fauteuil Moon conçu par Charles-Kalpakian pour la Galerie BSL. L’exposition sera également l’occasion de retrouver les réalisations d’Ambiance dressing, de Clara Daguin, ou encore de Piergil Fourquié, de Moustache, et Giada-Ganassin & Wendy Andreu.
 
Le « motif » donne une impulsion. Il pousse à la création, et dévoile également celle-ci. La scénographie de l’exposition a été confié à Döppel Studio, dont les artistes et designers Lionel Dinis Salazar et Jonathan Omar interviennent tout particulièrement dans le domaine du design d’objet, mais également dans celui de l’image et de la scénographie. Ainsi, ils proposent plusieurs boxes, dont le bois et les plaques de polycarbonates – matières brutes – révèlent ainsi la complexité des motifs des objets exposés. Au delà du motif, ils mettent ainsi en valeur sa symbolique, en le laissant s’exprimer pleinement.
copies_originales_5-5_design_chaise_exposition_motifs_all_over_via
Prego – Sam Baron
Enostudio

Moon_fauteuil_Charles-Kalpakian_Galerie_BSL
Moon – Charles-Kalpakian
Galerie BSL

 
Pour compléter l’exposition, deux talks seront donnés le jeudi 27 septembre, sur les thématiques suivantes : « Le motif architecture pour construire l’espace« , de 19h30 à 20h, puis de 20h15 à 20h45 pour le talk « Le motif manifesto pour délivrer un message« . Les intervenants mettront ainsi en exergue la transversalité du motif à travers différents domaines créatifs.
 
Family Corduroy Chambers_êtudes Studio_Automne Hiver 2017-18 (1)
Collection Automne Hiver
Etudes Studio

Assiette_Three Seven Paris_2018_via_galerie_exposition
Assiette – Three Seven Paris

 
Exposition « Motifs All Over »
Du 20 septembre au 4 décembre 2018
Du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30.
Galerie VIA
120 avenue Ledru Rollin
75011 Paris