Skip to main content
Actualites / Design / Objets / Mobilier / Mobilier outdoor 2021 : extension des collections
14/01/2021

Mobilier outdoor 2021 : extension des collections

En 2021, le jardin n’est plus seulement une pièce en plus : c’est la pièce recherchée par excellence, privilégiée, quand on se recentre sur son habitat. Entre compléments de collection, pièces sculpturales, collaborations diverses et engagement, les dernières actualités du secteur outdoor.

EGO PARIS COMPLÈTE SUTRA

EGO PARIS, table SUTRA
EGO PARIS complète sa collection Sutra  (design Studio 5.5)  de 4 nouveautés :  une table de repas extensible (jusqu’à 6, 10 ou 12 personnes), une chaise, un fauteuil, un bain de soleil Toute la collection garde l’inspiration des ganivelles, et associe un tissus Serge Ferrari sur des structures aluminum.

EGO PARIS, fauteuil SUTRA

TECTONA mise sur la courbe

Christophe Delcourt a signé la collection Exeter pour Tectona, qui s’agrandit d’un fauteuil bridge. Le travail des lignes courbes, et notamment la fluidité du prolongement des accoudoirs dans le piétement traduit le savoir-faire de la marque en ébénisterie. On y lit la solidité du teck sans pour autant un effet pesant dans un principe ajouré qui évite un effet massif. Parmi les autres nouveautés, on note aussi dans les pièces plus imposantes le banc circulaire qui vient agrandir la collection 1800.
Tectona, nouveau fauteuil bridge pour la collection Exeter, design Christophe Delcourt
Tectona, banc circulaire 1800

EMU joue les prolongations

Chez Emu, la collection Carousel désignée par Sebastian Herkner s’agrandit d’un sofa d’un pouf et de tables basses carrées et rectangulaires. Parmi les nouveautés dans les collections préexistantes, on  note aussi une  nouvelle version de l’ensemble Tami de Patrick Norguet, avec une structure en bambou ; la chaise longue Cozy de la collection Snooze de Chiaramonte-Marin en version d’intérieur ; le lit de jour pour la gamme  Shine d’Arik Levy et la table rectangulaire de la collection Nova.  Parmi les toutes nouvelles sorties, on repère la collection Cannolè (design Anton Cristell & Emmanuel Gargano) forte d’une large structure composée de tubes d’acier, et d’une assise au coussinage profond et épais.
EMU, collection Carousel, design Sebastian Herkner
EMU, Cannolè, design Anton Cristell & Emanuel Gargano

Ethimo travaille la nuance

Paola Navone complète sa collection Rafael avec des tables de repas de différentes dimensions et des fauteuils, qui allient  la structure en teck à un jeu de tressages réalisés en corde. Les tables se démarquent par leur forme asymétrique et leur plateau, en marbre ou en pierre de lave émaillée, dont les nuances rappellent celles de la mer.
ETHIMO, collection Rafael, design Paola Navone

VONDOM mixe les matériaux

Vondom, collection Faz, design Ramon Esteve
L’éditeur espagnol renforce ses collections outdoor avec des accessoires (comme les pots et jardinières Venus de Marcel Wanders) ou des hybridations de matériaux : la collection Faz de Ramon Esteve  se décline désormais en Faz Wood, par la proposition d’un piétement en bois.

Cassina voit le jardin en grand

Parmi les éditeurs qui développent leur marché outdoor, on notera aussi le Trampoline  imaginée par Patricia Urquiola pour Cassina. Ce daybed XXL est inspiré des  petits trempolines présents dans les jardins des maisons au Groenland. Et forme à lui seul un espace en soi.
Cassina, collection Trampoline, design Patricia Urquiola.

B&B Italia valorise le cycle de vie des produits

B&B Italia outdoor, collection Borea, design Piero Lissoni
Borea est une collection complète de sièges et de tables outdoor conçue par Piero Lissoni.La collection mise sur des structures métalliques tubulaires au design fluide, sans coutures, sans joints ni interruptions,. Les procédés de cintrage du métal tirent parti des techniques habituellement utilisées dans le secteur aéronautique. En plus d’utiliser des matériaux recyclés et recyclables, tous les meubles de la collection peuvent en fait être entièrement démontés et chaque élément peut être séparé.
Parmi les collaborations intéressantes qui suivent le même principe de cycle de vie du produit, on remarquera la sortie en 2020 des poufs Tramae. Cette collection a été conçue avec unPizzo, une agence d’artisanat textile spécialisée dans le tressage pour l’ameublement, qui réinterprète ici le travail des paniers en osier.
B&B Italia Outdoor, collection Tramae