17/09/2019

Dans le cadre de MAISON&OBJET 2019, le jury du Concours Ateliers d’Art de France a remis le prix national catégorie « Création » à Mathisse Dalstein, ébéniste-créateur originaire de Dijon.

Pendant quatre mois, d’avril à fin juillet 2019, le Concours Ateliers d’Art de France a récompensé les pièces de 14 lauréats régionaux, tous professionnels de métiers d’art, dans la catégorie « Création ». Vendredi 6 septembre, sous la présidence d’Aude Tahon, le jury du Concours a décerné le Prix national de la catégorie « Création » à  l’ébéniste-créateur Mathisse Dalstein, pour sa pièce Cabinet C18-1.

Dans un Jura traditionnellement associé à la tournerie sur bois, Mathisse Dalstein fait figure d’ébéniste iconoclaste. A défaut de travailler le bois que l’on trouve à foison dans la région, il extrapole celui qui a déjà vécu. Il se procure la matière première de ses meubles et de ses créations artistiques chez Emmaüs. Les essences sont multiples, issues d’objets totalement disparates. Cette diversité de matières et de couleurs fait la beauté de ses marqueteries en volume, harmonieuses malgré leur dissonances. 

Le cabinet C18-1 est un coffre qui repose sur une structure filaire légère. Assemblés entre eux à la façon d’un puzzle, les éléments en bois de ce meuble recomposé ont tous une origine singulière que Mathisse Dalstein répertorie de mémoire : les lignes dynamiques en noyer américain sont issues d’une tête de lit, les fragments en érable blanc proviennent de touches de piano…

Sensible au développement durable, Mathisse Dalstein mène avec Emmaüs des projets collaboratifs. Il est notamment formateur pour les compagnons de l’association, auxquels il enseigne la confection d’objets. Originaire de Dijon, il est aujourd’hui en résidence à Moirans-en-Montagne dans une pépinière d’entreprises avec trois autres artisans d’art.

 » Ma démarche est de profiter de tout ce que peuvent offrir des matières obsolètes pour créer des objets uniques. » déclare Mathisse Dalstein.

Pluridisciplinaire et intergénérationnel, le Concours Ateliers d’Art de France participe depuis sa création au développement des métiers d’art sur les territoires en récompensant le talent, le savoir-faire et la richesse créative aux niveaux régional et national.