12/07/2019

Margaux Keller présente « Margaux Keller Collections », des objets en édition limitée dessinés par la designer et fabriqués localement par des artisans au savoir-faire d’exception.

Designer produit mobilier et architecte d’intérieur, Margaux Keller s’interroge sur les objets qui nous entourent et sur leur légitimité. À travers cette collection, elle souhaite montrer et démontrer que l’on peut penser le design autrement, à une échelle plus raisonnée, en prêtant davantage attention à la provenance et à la fabrication de nos objets.

« Notre territoire local révèle des trésors et des savoir-faire qui se perdent. C’est notre devoir de designer que de les revaloriser et de prouver qu’un tel circuit est non seulement encore possible mais qu’il est surtout bien plus riche, qualitatif et donc durable. »

Margaux Keller fait aujourd’hui partie des designers qui pensent que le design n’est plus confiné dans un système binaire «fonctionnalité & esthétique», mais qu’il existe une troisième dimension à la conceptualisation d’un objet ou d’un espace : l’émotion. Féminin et sensible, son travail souhaite faire sourire et travailler sur la mémoire collective, à la façon d’une madeleine de Proust. Élégance, décalage et poésie sont ses trois mots d’ordre.

Après cinq ans d’études en design à l’école ENSAAMA Olivier de Serres puis à l’école Boulle, Margaux Keller obtient en 2010 son diplôme avec les félicitations du jury pour le projet « Design (sans) vergogne ». Elle se forme ensuite sur les bancs de l’agence Philippe Starck, aux côtés d’Eugeni Quitllet.

En 2011, elle est sélectionnée pour faire partie de l’équipe de design de la Fabrica, centre de recherche en communication du groupe Benetton sous la direction artistique de Sam Baron. En 2012, Margaux Keller retourne dans sa ville d’origine et de cœur, Marseille. Elle y fonde sa propre agence de design global, et développe des partenariats très variés. Elle travaille sur de nombreux projets : aménagement d’espaces, architecture intérieure et commerciale, scénographie de boutiques, de restaurants, de commerces…

En 2019, elle crée sa propre marque d’objets, « Margaux Keller Collections », en collaboration avec Anaïs Fretigny, anciennement Chargée de développement bijoux chez Saint Laurent Paris. Leurs objets sont fabriqués en édition limitée par des artisans aux savoir-faire inégalables. Les pièces sont proposées en exclusivité sur un e-shop dédié.