22/01/2020

Célébrer, transmettre et partager l'audace et les valeurs d'un artiste universel.

À l’occasion des 150 ans de la naissance d’Henri Matisse, la quatrième génération de descendants du peintre créent une maison d’édition d’objets design qui interprètent en 3D à la fois l’héritage et l’univers du peintre, maître de la composition, des formes et des couleurs.
Lancée en octobre dernier avec la présentation d'une collection de vases en édition limitée - une carte blanche confiée aux designers Ronan et Erwan Bouroullec, Jaime Hayon et Alessandro Mendini -, Maison Matisse vient de présenter sa première collection permanente. Il s'agit, comme ce sera le cas chaque année, de "faire parler" un tableau du peintre par un designer dédié qui retranscrira avec son propre vocabulaire l'univers artistique du peintre. Sur le thème de La Musique, un tableau de 1939, la designer Marta Bakowski présente 14 pièces de céramique.

C’est avec une collection de vases en édition limitée confiée à trois designers et présentés à l’occasion de la dernière FIAC que Jean-Matthieu Matisse a lancé sa maison d’édition.
Sinuoso d’Alessandro Mendini, disparu en 2019, pour qui cet exercice était « une récréation », Aeromaticolor de Jaime Hayon ainsi que Fenêtre une série de vases sur le thème de la fenêtre, récurrent dans l’œuvre de Matisse, réalisés par les frères Bouroullec.
Ceux-ci ont choisi de retranscrire avec leur maestria minimale habituelle et un vocabulaire qui leur est propre, bien plus qu’une série de vases : un véritable tableau paysage composé d’une plaque d’aluminium anodisée qui symbolise à la fois une fenêtre et un ciel d’azur, une brique en terre cuite, margelle de fenêtre et terre de paysage et… des vases cylindres prêt à recevoir des fleurs fraîches. Une scène d’intérieur qui est une fenêtre ouverte sur un paysage de lumière éclatante, symbiose parfaite tant de l’univers de Matisse que du leur.

Présentée à la première édition de Paris Déco Home la semaine dernière, la première collection permanente de Maison Matisse intitulée La Musique en référence au tableau iconique peint en 1939, est confiée à la jeune designer franco-polonaise Marta Bakowski, diplômée du Central Saint Martins et du Royal College of Arts, qui, après deux ans auprès de Hella Jongerius pour compléter sa formation, a fondé son propre studio à Paris en 2013.
Sa collection de 14 pièces de céramique (4 plats, 3 bouteilles, 6 assiettes et une cruche) pour Maison Matisse traduit en trois dimensions les couleurs, les courbes et les lignes géométriques si représentatives de l’oeuvre d’Henri Matisse.