Skip to main content
Actualites / Events / Maison & Objet 2022 : repérages d’Intramuros
15/03/2022

Maison & Objet 2022 : repérages d’Intramuros

Du 24 au 28 mars, Maison & Objet nous propose une édition exceptionnellement printanière, autour du thème « nouveaux luxes ». Les éditeurs français y seront fortement à l’honneur, avec un Pavillon entier qui leur sera consacré. Le salon sera également l’occasion de découvrir les Rising Talents Awards, dédiés cette année à la création japonaise. Sans oublier bien entendu une pause à l’Intramuros Café, au sein du hall 7, stand F20.

Une petite pause à l’Intramuros Café? (hall 7, stand F20) 

L’Intramuros Café revient à Maison & Objet, avec une scénographie signée par le designer Frédéric Sofia, en partenariat avec Fermob, Diptyque et Cosentino. Venez y découvrir la nouvelle formule du magazine, échanger avec les journalistes et designers invités tout au long du salon. Un point de rencontre incontournable de M & O.

Sana Moreau, pour la mise en avant du design ukrainien (hall 5AM44 et hall 4) 

 

Dans la partie « Craft », Sana Moreau met en avant des créateurs ukrainiens. Récemment installée à Paris, elle a ouvert sa première galerie, Sana Moreau Galerie, dans le 15e arrondissement avenue de Suffren. Parallèlement à son propre stand (hall 5 M 44) elle présentera des pièces dans l’exposition « What’s New, Living, Element of Nature » du hall 4, d’Elisabeth Leriche. Sana Moreau a la volonté de faire valoir chacun des objets qu’elle présente, dans son sens et dans la maîtrise d’un savoir-faire, et la situation actuelle traversée par son pays d’origine rend chacune de leur histoire encore plus forte. 

Pouf de la collection Mapico par Mariia Puliaeva
Collection de vases d'intérieur Empathy céramique par Lada Donchenko

Le Japon à l’honneur pour les Rising Talents 2022 (hall 6) 

 

Pour son édition 2022, les Rising Talent Awards sont consacrés à la création japonaise. Une parfaite opportunité de découvrir la poésie et l’imagination débridée de cette jeune génération, dont la sélection a été faite par un jury présidé par l’architecte Kengo Kuma.

Circulation, Toru Kurokawa ©Haruhi Okuyama
Rust Harvest, Yuma Kano

Un Pavillon Signature dédié aux éditeurs français (hall 7)

 

Pour la première fois, Maison & Objet dévoile un Pavillon des éditeurs français, à l’initiative du groupement des éditeurs de l’Ameublement français. Situé dans le hall 7 avec comme thème « Nouveaux Luxes : entre uber luxe et lux populis », des maisons comme Alki, Maison Dada, Noma Editions ou encore Lyon Beton seront à venir découvrir lors de cette édition printanière.

Collection Otto 97,5 NOMA Editions, dessinée par le Studio Jean-Marc Gady @Marion Leflour

Mathieu Lehanneur revisite la 4L de Renault 

 

À l’entrée du salon, vous pourrez découvrir en exclusivité « la Suite 4L », cultissime voiture de Renault, revisitée en chambre nomade par le designer Mathieu Lehanneur (cf Intramuros 210), qui fut présentée il y a quelques mois chez Christie’s. 

Mathieu Lehanneur et sa ``suite 4L``

Côté salle de Bains, VitrA s’expose (hall 6)

 

Pour la présentation de sa nouvelle collection Liquid, VitrA s’est associé au designer britannique Tom Dixon. Une collaboration qui met en avant la matière à travers l’utilisation notamment de la céramique, du verre teinté, de la laque brillante et du laiton chromé. Une collection qui sera à découvrir au sein du hall 6 du salon. 

Collection ``Liquid``, design Tom Dixon © VitrA

Ethimo, le charme méditerranéen à l’italienne (hall 7, stand A104) 

 

Spécialiste de l’outdoor, Ethimo sera dans le hall 7 du salon pour faire découvrir ses nouvelles collections, notamment celles de Paola Novane et Studiopepe en preview, à destination des résidentiels et de l’hôtellerie. Place à la détente, made in Italy. 

© Ethimo

Disderot, Des Fleurs à M&O (hall 7, stand A67)

 

Parmi les collections exposées sur le stand, Disderot dévoile notamment trois nouveaux modèles qui viennent compléter la trentaine de luminaires déjà réédités, tous imaginés par de grands designers français des années 1950 à 1970 : un lampadaire de Michel Mortier, une réédition de la suspension de la série Fleur, designée fin des années 60 par Olivier Mourgue, et une collaboraton inattendue avec Duvivier Canapés. 

Réédition du lampadaire 10527, design Michel Mortier © Disderot
Réédition du lampadaire 10527, design Michel Mortier © Disderot

HFDA, présenté sous le label « Budapest select » (Hall 7, Stand A68) 

 

Hungarian Fashion & Design Agency (HFDA), créée en tant que filiale de l’agence hongroise de tourisme en 2018, anime un réseau international en permettant à des professionnels du monde entier de rencontrer les labels hongrois les plus talentueux, sous la marque Budapest Select. Pour le salon Maison & Objet à Paris, 5 créateurs hongrois représenteront une palette variée et colorée du design de l’Est. Le stand sera par ailleurs largement inspiré par le thème « Nouveaux Luxes », dominant pendant le salon. 

Luminaire Blass Nova, Peter Danczkay © Oleant