Intramuros 188
Portrait : Lucidi Pevere, la Manufacture Design de Saguez&Partners, Jean Nouvel aux Arts Décoratifs, Pierre Hardy, salon Orgatec.

Acheter Intramuros n°188

Sommaire du numéro 188

Profils

Alban Le Henry dessine pour la marque Colos une collection dédiée au marché du contract vue à Orgatec. Jean-Baptiste Fastrez joue avec la lumière et l’iconographie du Jedi ou du samouraï. Une signature de guerrier du design.

Ecole

René-Jacques Mayer, le nouveau directeur de l’école Camondo à Paris réadapte un enseignement en vue de se positionner sur un marché concurrentiel international.

Concours

Le studio thaïlandais Thinkk remporte le concours Tectona organisé à l’occasion des 40 ans de la marque et participait à l’exposition “Transfert(s)” à la Chiang Mai Design Week.

Mode

Paris Photo et l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne proposent “Walk with Pierre Hardy”, du soulier au bijou pour Hermès.

Architecture intérieure

Patrick Jouin et Sanjit Manku aménagent le spa étoilé des Saules de la famille Baumann et du chef Marc Haeberlin à Illhaeusern en Alsace.

Portrait

Paolo Lucidi et Luca Pevere depuis Udine en Italie, associent techniques atypiques et arguments esthétiques pour les marques Agape, De Padova, Foscarini, Ligne Roset…

Manufacture

À l’ouest de Tokyo, la préfecture de Niigata est riche de forges familiales et d’un savoir-faire exceptionnel “made in Japan”.

Événement

Le nouveau Design Museum a été inauguré à Londres fin novembre. Rem Koolhaas OMA et John Pawson ont redessiné l’ancien bâtiment du Commonwealth Institute à Kensington.

Architecture

La Manufacture Design de l’agence Saguez&Partners vient de s’installer dans l’ancienne halle Alstom à Saint-Ouen, futur éco quartier du Grand Paris.

Extramuros

Avec la Dubai Design Week, le petit mais néanmoins puissant émirat arabe succombe aux sirènes du design. Une nouvelle ressource après le pétrole ?

Rencontre

Jean Nouvel présente ses “meubles d’architecte” dans les salles historiques du musée des Arts décoratifs à Paris.

Salon

Au salon Orgatec à Cologne, la créativité et la mobilité sont au centre des projets des marques dédiées au contract.

Image

Le studio Des Signes fait rayonner l’identité visuelle du Grand Musée du Parfum qui vient d’ouvrir à Paris. David Poullard accroche dans la galerie Fotokino à Marseille un vivier scriptural édifiant d’inventivité.

Maître

Profil du designer Poul Kjærholm, à l’occasion des soixante ans du fauteuil “PK22” et de son édition anniversaire par Fritz Hansen. La synthèse entre artisanat et design industriel.

High-Tech

Vers le green IT.

Exposition

La Maison du Danemark à Paris consacre une rétrospective à l’architecte-designer danois Knud Holscher.

Edito

Le Danemark, pays où le design fait partie de l’identité nationale, s’impose comme un modèle européen. À ce titre deux profils de designers font l’actualité, l’un à la Maison du Danemark et l’autre au salon Orgatec. Knud Holscher à Paris et Poul Kjærholm à Cologne rappellent les codes d’un style de vie élaboré à partir des objets du quotidien faits pour durer, devenus icônes du design du XXe siècle. En Italie, Paolo Lucidi et Luca Pevere, notre portrait, marchent sur les traces des maîtres et dessinent pour Foscarini et De Padova. En janvier, ils présentent sur le salon Maison&Objet à Paris, leur nouvelle collaboration avec Ligne Roset. Au Japon, pour faire face au marché international, les artisans formés par les maîtres forgerons de Tsubamé Sanjo, s’attachent une collaboration avec les designers. À Londres, 40 millions de livres ont été levés par le biais de donations privées pour l’acquisition de l’ancien institut du Commonwealth à Kensington qui abrite le nouveau Design Museum dirigé par Deyan Sudjic. À la recherche de nouvelles énergies, les Emirats Arabes Unis consolident la deuxième Dubai Design Week, proclamée plateforme internationale pour les travaux et les expériences des jeunes diplômés invités, auprès de cinquante écoles et universités du monde entier. En France, le Grand Paris prend forme à Saint-Ouen. L’agence Saguez&Partners y installe la nouvelle Manufacture du Design dans une halle Alstom réhabilitée qui préfigure de nouveaux modes de travail. À Saint-Etienne, Olivier Peyricot, directeur scientifique de la Biennale et directeur du pôle recherche de la Cité du Design redessine un projet de société autour du travail dont le design est l’outil de mise en forme. En attendant les visions de science-fiction et la mise en perspective des designers à la prochaine biennale, le salon Orgatec de Cologne a présenté les prémices de ces mutations. Nous en faisons état. De nouveaux scénarios se profilent en 2017. Intramuros se fera le témoin bienveillant ou critique des intuitions, des créations, des innovations et des démarches dont le design est l’acteur principal. Il est aujourd’hui aussi au centre du premier ouvrage d’une collection, D80 – Le design des années 80 édité par Intramuros Editions, un regard que nous portons sur les années qui nous ont vu naître. Chantal Hamaide, rédactrice en chef