Rechercher un article, portrait, agenda ou city guide...

Intramuros 187

Magazine design / Rencontre

Portrait : Ciguë
Interior architecture : Philippe Boisselier
Special China
Company : Pedrali
Découvrez Intramuros n°187


Acheter Intramuros n°187

Sommaire du numéro 187

Profils


Dimitri Bähler vient de remporter le Grand prix de Design à la Biennale Intérieur de Courtrai. Julien Renault, designer/graphiste/photographe/directeur artistique de TimberGroup, collabore avec l’éditeur Hem avec lequel il exposera à Maison&Objet en janvier.

Prix


Les étudiants participants au concours “Innover ensemble”, organisé par les Compagnons du Devoir, ont démontré une grande capacité à mener un travail de Recherche et Développement. Christophe Guberan a remporté le Hublot Design Prize 2016 grâce à ses expérimentations sur la transformation des matériaux.

Ecoles


L’Ecole bleue tire un bilan positif de la fin 2016 avec six étudiants lauréats de trois concours.

Architecture intérieure


À Paris, Philippe Boisselier a conduit la maîtrise de la transformation d’un appartement place des Vosges. Une pièce en trois actes.

Portrait


À Montreuil, le quatuor d’architectes Ciguë, Hugo Haas, Alphonse Sarthout, Camille Bénard et Guillem Renard, jongle entre menuiserie, prototypage, mobilier et architecture intérieure.

Architecture


Dans la banlieue Est de Paris, deux grandes entreprises françaises inaugurent des bureaux nouvelle génération. À Pantin, Frédéric Jung a rénové les Magasins Généraux, où vient de s’installer BETC. À Val-de-Fontenay, Anne Demians a conçu “Les Dunes” pour la Société Générale. À Londres, l’agence Herzog & De Meuron a opéré une greffe en brique spectaculaire de la Tate Modern.

Evénement


À Londres, la première London Design Biennale, a réuni des designers britanniques et internationaux tels que Jasper Morrison, Barber&Osgerby, Max Lamb, Konstantin Grcic, Martino Gamper, Adrien Rovero, Michael Anastassiades et Tomas Alonso.

Spécial Chine


À Shanghaï, le restaurant du Waterhouse, réalisé par Neri & Hu, vient d’être remodelé. Le concept “Mix Place” confirme une nouvelle génération d’entrepreneurs. À Hangzhou, le Design Intelligence Award préfigure la réhabilitation du Made in China. À Pékin, la Beijing Design Week 2016 prenait la température du monde de demain, tout en réhabilitant ses quartiers vernaculaires.

Entreprise


Près de Bergame, le fabricant de mobilier italien Pedrali vient d’inaugurer un centre d’expédition automatisé pour l’Europe et le monde, baptisé “Fili d’Erba” signé par l’architecte Cino Zucchi

Focus Salle de Bains


La salle de bains s’avère un terrain d’expression idéal pour les architectes et les designers.

Image


Le graphiste Ludovic Balland livre son regard sur la campagne présidentielle américaine dans l’ouvrage The Day after reading, fruit d’un road-trip de quatre mois à travers les Etats-Unis. À Chaumont, le Signe, centre national du graphisme conçu par l’agence Moatti-Rivière, affiche son ambition et sa volonté d’ouverture.

High-Tech


Sous la direction du designer Scott de Martinville, des étudiants de l’ECAL ont travaillé à la simplification des supports électroniques de la marque Punkt.

Edito

L’évolution des pratiques professionnelles d’une nouvelle génération sensibilisée aux questions de l’écologie et aux méthodes du partage et du faire, dessine des propositions communes qui se généralisent. De Paris à Shanghai, le refus d’une autorité pyramidale et de la seule escalade au profit, fait émerger une attitude qui prend en compte la lenteur, la durabilité et les valeurs du coworking. Le collectif Ciguë, architectes-ouvriers – Camille Benard, Hugo Haas, Guillem Renard et Alphonse Sarthout – pratique le faire, les mains dans le cambouis et la machine-outil. L’agence est “un outil en mutation dans lequel chacun d’entre nous doit s’épanouir”, expliquent-ils. Rapidement identifiés par une clientèle médiatisée, les quatre associés, entourés d’une vingtaine de collaborateurs, avancent à vive allure et privilégient avec conviction et passion une relation physique au projet. L’échelle change mais l’idée fait son chemin. La visite à l’université d’art de Hangzhou pour le lancement du DIA (Design Intelligence Award) révèle l’esprit et la nature de nouveaux enjeux : préserver, récupérer, créer, transformer. De Shanghaï à Pékin, les étudiants de la Design Week et les jeunes entrepreneurs projettent de nouveaux modèles d’art de vivre et de comportements.

La transversalité des talents et des métiers met en avant des exemples, de Pantin à Val-de-Fontenay, où architectes, designers, graphistes et paysagistes font le pari d’une évidente complémentarité. Intramuros s’attache aujourd’hui à partager ces expériences ou l’architecture intérieure prend tout son sens.

Chantal Hamaide, rédactrice en chef

L'objet design de la semaine

Commentaires
Découvrez nos apps
Intramuros 189 / 04/2017
Couverture du numero 189 mars avril 2017

Découvrir le dernier numéro
d'Intramuros Magazine

Découvrir Intramuros 189

Abonnez-vous

Intramuros, le magazine de référence du design depuis 30 ans, analyse et traite toute l'actualité du design international dans l'ensemble de ses applications.

Je m'abonne
x Fermer
Abonnez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, recevez toute l'actualité
du design et de l'architecture dans votre messagerie.