Intramuros 182
Intramuros 182, portrait Keiji Ashizawa, dossier special Tokyo, rencontre avec Joe Gebbia Airbnb, dossier sur la distribution.

Sommaire du numéro 182

Profils

Le designer danois Jonas Edvard s’impose comme un alchimiste de la matière. Il expose en janvier sur Maison&Objet. Ying Chang utilise des volumes quadrillés en fils de fer pour déployer son système de rangement “Grid”, sélectionné à Hyères pendant la Design Parade.

Prix

Le Hublot Design Prize a récompensé pour leurs travaux le studio suisse Big-Game et le designer norvégien Daniel Rybakken. Les Grands Prix de la création de la Ville de Paris récompensent Pierre Charrié et ses “Surfaces sonores”.


Architecture

Rudy Ricciotti rend hommage aux milliers d’internés du camp de Rivesaltes près de Perpignan, en édifiant un mémorial digne des tombeaux mycéniens.

Portrait

Keiji Ashizawa opère depuis Tokyo. Il imagine un mobilier minimaliste. Ses propositions tendent vers l’honnêteté, la solution juste et fonctionnelle, la réponse exacte.

Savoir-faire

Baccarat a inauguré son musée au cœur de la manufacture en Lorraine. Un espace restauré par Clarisse Labro et Mark Davis. Le Cirva à Marseille invite depuis 1986 des designers en résidence. Une exception française au service de la création.

Distribution

Les nouveaux modèles de la distribution se partagent entre la vente en ligne et la boutique en dur. “From clicks to bricks” pour les anglophones.

Extramuros Tokyo

La Tokyo Design Week dessinait un circuit d’événements, de magasins en showrooms, avec les interventions remarquées de designers et d’architectes. François Azambourg revient d’une résidence à la Villa Kujoyama. Il a pu explorer les capacités du bois en associant artisanat et techniques industrielles.

Rencontre

La société Airbnb a choisi de participer aux grands événements du monde du design. Rencontre avec Joe Gebbia, designer et co-fondateur du site.

Entreprise

La maison d’édition catalane Santa & Cole édite depuis plus de trente ans du mobilier et des luminaires distribués dans plus de soixante-dix pays. L’entreprise familiale belge Delta Light propose pour ses trente ans des trajectoires de lumière revisitées par des artistes invités.

Image

Werner Jeker, célèbre graphiste de la Suisse romande a fait don au musée de Lausanne de toutes ses affiches, magistrales compositions entre texte et images. Le caractère Infini, dessiné par Sandrine Nugue pour le Cnap, a tout juste un an. Caractère libre, il est en téléchargement libre. Infiniment libre.

High-Tech

Bang & Olufsen célèbre ses 90 ans de design avec une enceinte BeoLab 90 en totale rupture avec l’esthétique originelle. Sapiens : s’il est un mythe qui persiste et se répand au-delà des frontières, c’est le consumérisme et le bonheur qu’on y attache. Une création de Sapiens.

Maître

Ward Bennet demeure une énigme du design américain. Herman Miller remet en lumière une partie d’un travail remarquable.

Edito

Le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques (CIRVA) et la manufacture de cristal Baccarat, deux exceptions françaises sur des pratiques communes, portent à l’international, un savoir-faire d’excellence. Leurs collaborations avec les designers y offrent de réelles perspectives de transmission et de sauvegarde d’un artisanat d’exception. Grâce à ces cohabitations positives, le designer accompagne les mutations nécessaires au développement social et économique. À l’opposé d’une obsolescence programmée souvent pressentie sur des produits intégrant une technologie de pointe, l’éloge de la lenteur et de la pérennité propose une alternative durable. La dernière Tokyo Design Week portait ainsi les valeurs d’une culture empreinte de tradition où la modernité se dessine avec évidence, sans rupture. L’art du dépouillement et la maîtrise des matériaux déterminent au Japon un langage commun pratiqué dans l’architecture, le design, la mode ou la restauration. Keiji Ashizawa, notre portrait, architecte et designer, construit son travail dans le respect des usages et des formes, avec rigueur et modestie, et dans la contrainte d’une adaptation à l’environnement. Ses différentes réalisations ont en commun l’économie de moyens et de matières dans le cadre d’une philosophie minimaliste. Une écriture juste qui trouve aussi chez le graphiste suisse Werner Jeker, ce goût de l’épure, nourri des cultures du monde. Un monde qui en début de cette année 2016 invente des concepts, des systèmes de production, des objets, des services où l’accès à la consommation suscite à la fois le besoin de virtuel et de tangible. Joe Gebbia, co-fondateur d’Airbnb, symbole d’une autre façon de parcourir le monde et de l’habiter, témoigne de ces mutations en devenir. Intramuros en sera l’objet et l’acteur à travers un nouveau site présenté au Café Intramuros sur le salon Now ! Design à Vivre à Maison&Objet à Paris en janvier.

Chantal Hamaide, rédactrice en chef

Un dossier spécial Japon dans le magazine Intramuros #182

Le profil du designer Jonas Edvard dans le magazine Intramuros #182

Le portrait du designer et architecte Keiji Ashizawa dans le magazine Intramuros #182

Un article sur le CIRVA (Centre International de la Recherche sur le Verre et les Arts plastiques) dans le magazine Intramuros #182