18/09/2018

Passionnée de décoration, inspirée et mère de trois enfants, Stéphanie Ferel est à la tête de La Maison Bineau depuis quatre ans. Dynamique, souriante et élégante, elle s’est lancée dans le monde de la décoration après huit années passées dans l’immobilier et la finance.  Avec le Lifestyle Market, elle propose aux parisiens sa vision de la maison du 21e siècle.
 
Mère de trois enfants, passionnée de décoration et visionnaire, Stéphanie Ferel est la directrice de La Maison Bineau depuis 2014. Femme d’affaires avec huit ans d’expérience dans l’immobilier et la finance, sa transition vers le monde du design a commencé par une campagne de restructuration de la Maison Bineau.
 

Stéphanie Ferel, directrice de La Maison Bineau © Warel-Malick Ontala

 
À la tête de la marque, elle ferme les deux grandes boutiques de Boulogne et Vincennes. Sans pour autant perdre les atouts de La Maison Bineau, elle repositionne l’offre et fait monter celle-ci en gamme. Avec 40 ans d’existence, la maison possède une histoire bien ancrée dans les esprits du public connaisseur et Stéphanie l’a bien compris.
 
Pour elle, il faut ajouter du neuf, vivre avec son temps et présenter une nouvelle philosophie. Sa vision est d’injecter une identité décoration alliée à une dimension de conseils. Réunir tous les métiers de La Maison Bineau, connu historiquement pour être multi-spécialiste, afin de proposer aux clients, des projets de décoration intérieure de A à Z.
 
Le Lifestyle Market est un condensé de tous ses objectifs : un événement qui célèbre cette nouvelle philosophie.
 
Lifestyle Market : Les métiers de La Maison Bineau © La Maison Bineau

 
Les retours, très positifs, incitent Stéphanie Ferel à envisager d’autres Lifestyle Markets : “J’ai tant appris aux côtés de gens compétents, qui ont un vrai savoir-faire, qui étaient déjà là avant. C’était un vrai apprentissage. Reprendre une Maison comme celle-ci, c’est tout simplement extraordinaire” […] C’était un challenge, mais pas non plus un saut dans le vide. J’avais déjà des connaissances dans la gestion d’entreprise, mais je me suis imprégnée et formée très vite par rapport au côté décoration. Et puis… la passion du produit et de l’univers font que je n’ai pas l’impression de travailler quand je me lève le matin.”
 
Une maison au sein du Lifestyle Market. Ici, le côté bureau © La Maison Bineau

 
Tournée vers le futur, une expérience unique entre l’online et l’offline devrait voir le jour très bientôt du côté de La Maison Bineau. De nouveaux points de vente plus nomades et plus axés sur le service et le conseil devraient eux aussi apparaître. En attendant, place au Lifestyle Market 2018 : 2de session.
 
Lifestyle Market, section réservée au travail de La Maison Bineau © La Maison Bineau

 
Le Lifestyle Market : entre art et design, un nouvel art de vivre se révèle
 
Le Lifestyle Market a ouvert pour deux sessions cette année. La première, plus estivale a été lancée du 4 juin au 24 juillet 2018 (cf article). La seconde est ouverte depuis le 28 août 2018 et ferme ses portes le 20 septembre 2018. Cette dernière arbore une décoration plus automnale afin de mieux coller au changement de saison.
 
Lifestyle Market, Pando Buffet et table basse Tari en laiton par Bruno Moinard Editions. Peintures d’Alexandre James :  Footsteps (gauche) / Blue Tears (droite) © La Maison Bineau

 
On y retrouve des nouveaux partenariats avec Haviland et Dome pour l’art de la table notamment ou encore Missoni Home et Lissoy pour le linge de maison. Ethnicraft et sa nouvelle collection Ancestors habillent les intérieurs des différentes pièces de cette grande “maison”.
 
Lifestyle Market, Haviland présentait son savoir-faire dans l’art de table © La Maison Bineau

 
La Maison Bineau propose un espace de rêve avec un restaurant et un bar où l’art et le design se rencontrent grâce à une exposition d’œuvres au sous-sol. Alors que l’exposition de juillet comptait des artistes émergents, celle de septembre expose des artistes confirmés tels que Arnaud Montagard, Sam Shendi, Jia Aili et Latifa Echakhch. Des pièces de design de Bruno Moinard Editions, de Plumbum – Label Famille ou encore Lovart sont elles aussi présentées. Cette exposition a été réalisée en association avec The Art of this Century, START Art Fair, la galerie Londonienne Unit.
 
Tout un art de vivre est présenté au Lifestyle Market © La Maison Bineau

 
Peintures par Arnaud Montagard, Table basse Cinétique de Bismut&Bismut (gauche) et de Latifa Echakhch (en papier journal à droite), Lampadaire Pi/2 (gauche),

 
Enfin, le Lifestyle Market n’a pas perdu de ses bonnes habitudes estivales et offre toujours des ateliers de yoga, des conférences, etc. “Si le Lifestyle Market est une maison, alors c’est la vision Bineau de la maison du 21e siècle” explique Stéphanie Ferel.
 
WMO