L’Hôtel des Grands Boulevards, une rénovation signée Dorothée Meilichzon
Après avoir franchi un porche, en retrait de l’agitation de la rue, les portes de l’Hôtel Grands Boulevards, propriété d’Experimental Group, s’ouvrent et laissent place à un immeuble, construit il y a près de 230 ans, rénové par Dorothée Meilichzon.
Au rez-de-chaussé se trouve le Grand Restaurant, dont la carte a été élaboré par le chef Giovanni Passerini. Le bar à Cocktail, « The Shell », s’inspire des habitudes de Marie-Antoinette et de sa passion pour les coquillages. Les espaces communs de l’Hôtel conserve un esprit jouant sur le luxe de Louis XVI et l’aspect rustique de la ferme de Versailles de Marie-Antoinette. On y trouve de grands casseroles en fonte, de la chaux, des bouquets de fleurs des champs…
Des étages aux grands volumes, en passant par les espaces mansardés, les 50 chambres que compte l’établissement sont aménagées subtilement. Les grands lits à baldaquins, les grands placards vitrés, les bleus profonds et matières nobles, reflets du luxe de l’époque de Louis XVI, côtoient des éléments plus rustiques, tirés de la ferme de Marie-Antoinette : murs enduits et mobilier en bois brut, vieux rose et lins, luminaires en bronze vieilli… Un véritable voyage dans le temps, que les voyageurs peuvent s’offrir en plein Paris du XXIe siècle.
Chzon est une agence de design et d’architecture d’intérieur, fondée en 2009 par Dorothée Meilichzon. Spécialisée notamment dans les espaces de réception, les projets varient de l’hôtel au restaurant, en passant par les bars. Les domaines de compétences de l’agence sont variés : architecture d’intérieur, design de mobilier, graphisme et illustration…
Hotel des Grands Boulevards
17 Boulevard Poissonnière
75002 Paris
Photographies : Karel Balas
Architecte d’intérieur : Dorothée Meilichzon