Skip to main content
Actualites / Les tubes de Sammode en version « Nano »
21/06/2022

Les tubes de Sammode en version « Nano »

Depuis 1927, Sammode propose ses solutions d’éclairage à l’industrie avant de créer en 2016 Sammode Studio, davantage tourné vers le marché résidentiel. Depuis 2018, Normal Studio assure la direction artistique de cette activité. S’ils font appel à des designers extérieurs (Stefan Diez par exemple) ou encadrent des rééeditions (Pierre Guariche, Michel Mortier…), ils signent aussi des nouveaux produits, notamment dans le cadre de la collection Paname, qui vient encore de s’étendre.

Lancée en 2018, la collection Paname, designée par Normal Studio, s’inspire du tube emblématique qui a fait la renommée de Sammode, pour être adaptée à un usage domestique. Inspiré par la Ville Lumière, le duo créatif – formé de Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï – conçoit une gamme aux noms emblématiques.  Les premières collections sont par exemple issues de la déclinaison de la grille Rivoli, dessinée pour les galeries contemporaines du musée des Arts Décoratifs de Paris. Un choix évident pour les designers : « Nous aimons l’histoire des objets qui relève avant tout de l’histoire des êtres humains ».

La collection Paname de Sammode © Morgane Le Gal
Eloi Chafaï et Jean-François Dingjian, formant le duo Normal Studio © Morgane Le Gal

Une déclinaison « Nano »

 

La collection Paname vient de s’enrichir de nouvelles déclinaisons, dans des formats plus petits. En effet, les nouvelles appliques mesurent 27 cm et se déclinent en trois modèles, les différents motifs rendant hommage aux particularités de quartiers parisiens tels Belleville, Monceau et Vendôme qui les ont inspirés. Les appliques – en verre haute résistance – sont réalisées en laiton avec un traitement sur l’Inox qui assure la finesse de ces motifs. Elles sont utilisables en intérieur comme en extérieur.

Une entreprise engagée

 

Les produits de Sammode sont fabriqués, assemblés et emballés à l’usine de Châtillon-sur Saône, dans les Vosges. Un positionnement Made in France revendiqué par l’entreprise, qui rejoint leur volonté de s’engager dans une démarche durable. Dans cette logique, les luminaires sont démontables, ce qui assure une plus longue conservation et fonctionnent aux leds dont la durée de vie théorique est de 25 ans. Lors des confinements successifs de 2021-2022, cette production locale a d’ailleurs fait leur force en leur évitant la rupture de stock complète.
Olivia Demigneux