07/01/2020

Les rendez-vous design de janvier 2020

L'année commence fort pour le design ! La rédaction a sélectionné 7 rendez-vous du mois de janvier qui définiront les tendances de l'année à venir : le bien-être et les matières naturelles seront au cœur de la réflexion des designer.

Le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas

Le salon mondial dédié à l’innovation technologique est le rendez-vous de début d’année à ne pas manquer, notamment pour les start-ups françaises de la French Tech. Cette année, l’évènement s’articulera autour de l’intelligence artificielle et des données personnelles dans les différents secteurs.
Comme l’an passé, la thématique de la maison sera largement abordée par les exposants présents : Schneider Electric devrait lancer son système de sécurité connectée tandis que LG présentera son appareil de jardinage intérieur sous forme de réfrigérateur.
En matière d’automobile, BMW dévoilera le nouveau design de sa i3 Urban : un intérieur futuriste inspiré de l’« hôtel-boutique » afin de proposer un espace plus accueillant.

CES Las Vegas – 7 au 10 janvier 2020
www.ces.tech

Domotex, the world of flooring

Cette année, Domotex présente « Atmysphère » : un salon sur le thème du bien-être favorisé par l’utilisation de matières naturelles et durables. Une ligne directrice que le studio munichois Schmidhuber suit à la lettre avec « Contract Frames » et ses quatre pièces meublées pensées pour inspirer les architectes et les designers d’intérieur : la pièce « Lifestyle » sera éco-friendly, la pièce « Conference » mettra en avant une acoustique bienveillante et la pièce « Yoga » favorisera la relaxation.

Domotex, the world of flooring – 10 au 13 janvier
Hanovre, Allemagne
www.domotex.de

Nendo au Bon Marché

Après Joana Vasconcelos en 2019, le Bon Marché Rive Gauche met en avant le studio japonais nendo dans son exposition in-situ en janvier 2020. Pour débuter « le mois du blanc » Oki Sato, le fondateur du studio, dévoilera « ame gnocchi hana » ou « fleur de pluie ». Cette installation en mouvement, réalisée spécifiquement pour le magasin, présente de façon poétique le cycle de la nature : des gouttes de pluie tomberont de la verrière du Bon Marché, sans pour autant mouiller les visiteurs, avant de se métamorphoser en marguerites blanches au cours de leur chute. Une fois tombées au sol, les fleurs déployées remonteront vers les verrières avant de redevenir gouttes.
Un installation supplémentaire, au rez-de-chaussée, et une balade immersive au 2e étage seront également accessibles pour les visiteurs.

Ame Nochi Hana – 11 janvier au 16 février
Le Bon Marché Rive gauche, 24 Rue de Sèvres 75007 Paris

L’IMM Cologne - Salon international de l’ameublement et de la décoration

La foire internationale présente la vision des designers sur l’habitat contemporain. Cette année, le studio espagnol MUT Design réalisera la Das Haus – Interior on Stage, un espace de 180m² destiné à simuler un habitation où les frontières entre l’indoor et l’outdoor seront effacées.
Cette édition 2020 est l’occasion pour le salon de Cologne de se restructurer au tour de l’espace Home : Home Sleep traitera des solutions de couchages innovantes, Home Scenes sera consacré au lifestyle avec le mobilier des pièces à vivre et des chambres à coucher et Home Settings présentera les tendances d’ameublements et de décoration des nouvelles génération.

IMM Cologne – 13 au 20 janvier
Koelnmesse GmbH, Cologne, Allemagne
www.imm-cologne.com

Paris Déco Home

Paris Déco Off innove et propose en 2020 Paris Déco Home. Créé par Carole Locatelli et Hughes Charmit, cet évènement présentera une sélection de mobilier, luminaires, tapis, linge de maison et accessoires de décoration. Près de 30 grandes maisons comme Christofle, Daum, Missoni Home ou encore Kenzo mettront en avant leurs nouvelles collections nouvelles collections, leurs créations, leurs avant premières, leurs séries limitées et leurs pièces uniques dans les 2e, 6e, 7e et 8e arrondissement de Paris.

Paris Déco Home – 16 au 20 janvier
Paris, France
paris-deco-home.com

Maison&Objet

La 25e édition du salon Maison&Objet s’intéressera aux habitudes de consommation des jeunes. « (Re)Generation » décryptera les envies et les attentes des nouvelles générations, notamment en matière d’environnement et de numérique, et déterminera leurs impacts sur le design.
Après Laura Gonzalez en 2019, c’est au tour de Michael Anastassiades d’être désigné « Designer of the Year ». Le designer chypriote spécialisé dans les luminaires est récompensé pour son travail des formes et des volumes simples comme les sphères, les cercles ou les lignes. Ses 16 luminaires seront présentés à l’occasion de l’édition 2020 du salon Maison&Objets. Le salon mettra aussi en avant la création française avec les Rising Talent Awards.

Maison&Objet – 17 au 21 janvier
Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, France
www.maison-objet.com

Interior Design Show de Toronto

Avec « Design Your Futur », l’Interior Design Show (IDS) veut inspirer le design de demain et pousser la réflexion de l’impact de la maison sur le bien-être. En 2020, c’est Hummingbird Hill Homes, VFA Architecture + Design et Victoria Taylor Landscape Architect qui présentent leur vision sur la question. Avec leur RESET Home, ils redéfiniront la perception, l’interprétation et l’expérience qui est faite des espaces de vie : les visiteurs feront appel à leurs 5 sens pour découvrir les matériaux, les textures, les sons, les odeurs et les lumières.

Interior Design Show – 16 au 19 janvier
Metro Toronto Convention Centre, South Building, Toronto, Canada
toronto.interiordesignshow.com