Skip to main content
Actualités / Events / Les lauréats de la 12e édition des SaloneSatellite Awards !
03/05/2023

Les lauréats de la 12e édition des SaloneSatellite Awards !

Le 19 avril, le jury du SaloneSatellite Awards a sélectionné les six lauréats 2023. Une 12e édition marquée par l’innovation des processus et des traditions ainsi que par la sauvegarde de la pensée durable et communautaire.

À l’occasion du Salone del Mobile organisé du du 18 au 23 avril avait lieue la 12e édition des SaloneSatellite Awards. Un concours qui remet six prix, décernés par un jury de professionnels du secteur composé cette année de Paola Antonelli, conservateur principal du design, directeur de l’architecture et du design, recherche et développement au MoMA, Beppe Finessi, critique de design, Gianluca Gessi, président de Gessi, Francesca Gugliotta, éditrice de design, Francesco Librizzi, designer, Claudio Luti, président de Kartell, Steven Ma, designer, Anna Moldenhauer, rédactrice en chef de Stylepark, Roberta Silva, PDG de Flos et Marilena Sobacchi, service de presse du Salone del Mobile.Milano. Près d’une centaine de projets étaient en compétition, venant de tous différents pays, permettant de couvrir différentes latitudes géographiques et approches de conception.

Les trois premiers prix

 

Le premier prix de cette 12e édition a été décerné au Japonais Honoka pour son projet Tatami Refab, qui combine l’usage de tatamis dans la vie quotidienne et l’impression 3D. Le designer utilise ici l’impression 3D et les matériaux pauvres récupérés dans un projet polyvalent qui réintroduit de manière innovante les marques et la culture traditionnelles dans la vie quotidienne et les espaces domestiques.

Premier prix de la 12e édition des SaloneSatellite Awards, projet Tatami Refab, design : Honoka

Le deuxième prix a été décerné au Studio Ryte, basé à Hong Kong, pour son tabouret Triplex. De la légèreté à la structure efficace, de la compacité à la durabilité, le tabouret Triplex en fibre de lin est un meuble expérimental qui répond au mode de vie nomade de l’époque actuelle.

Deuxième prix décerné au tabouret Triplex, design : Studio Ryte

Enfin, le troisième prix a été décerné à Ahokpe + Chatalin, présent au SaloneSatellite sous le nom de Belgium is Design, pour son hamac Kudoazò, fabriqué à partir de tissu recyclé filé à la main au Bénin. Le tissu provient de fils de pulls défaits qui se retrouvent sur les marchés africains tandis que la forme est inspirée de la bande de tissu.

Troisième prix remis au hamac Kudoazò, design : Ahokpe + Chatalin (collectif Belgium is Design)

Trois mentions spéciales décernées

 

Cette année, les trois mentions spéciales ont reçu le Róng Design Award, qui consiste en une résidence d’un mois à la Rong Design Library, dans le district Yuhang de Hangzhou, en Chine. Ils ont été décernés à l’Espagnol Joaquin Ivan Sansone pour son tabouret en canne Junki, né de la recherche sur le matériau, créant un banc robuste, grâce à la force minimale combinée de chaque élément. Une autre mention spéciale a été décernée au Vénézuélien Fragmentario, pour le projet Avocado Seed Brick, fabriqué à partir de graines d’avocat et d’un liant à base d’algues Sargassum. Ce projet est l’une des applications des recherches menées par le designer sur les propriétés et l’utilisation des graines d’avocat pour équilibrer les excès et les manques de matériaux.

Tabouret Junki, design : Joaquin Ivan Sansone
Projet Avocado Seed Bric mené par Fragmentario

Le Coréen Weonrhee a été récompensé pour la petite table Primitive Structure, un concentré sur deux points : le cycle du matériau au cours du processus de construction et sur l’origine primitive de sa propre culture.

Table Primitive Structure, design : Weonrhee

Les trois lauréats ont été choisis pour leur recherche et seront aidés pour réussir à intégrer l’artisanat chinois et les matériaux traditionnels dans leur processus créatif. L’objectif de cette résidence est d’introduire et de promouvoir ces particularités chinoises dans le monde du design global, en soutenant la créativité et la croissance des jeunes designers.