18/10/2019

Prix Paris Shop & Design : les lauréats 2019

Pour la 5e fois, la CCI a récompensé les projets d'aménagement de commerces parisiens pour leur caractère innovant.
Le Prix Paris Shop & Design récompense les initiatives les plus réussies en matière de design et d’architecture d'intérieur dans la conception des espaces de vente : commerces et services de proximité, cafés, hôtels et restaurants parisiens. La Chambre de commerce et d’industrie de Paris souhaite ainsi sensibiliser les 62000 commerçants parisiens en démontrant par l’exemple que le design apporte une authentique valeur ajoutée à leur activité.

Six binômes commerçant / professionnel du design primés dans six catégories de commerce

Présidé par Philippe Houzé, Président du directoire du groupe Galeries Lafayette, un jury d’experts (dont fait partie Intramuros) a été constitué pour récompenser les meilleures réalisations de moins de trois ans.

Le jury a sélectionné les lauréats en prenant en compte la dimension esthétique, mais aussi la fonctionnalité du design d’espace, son ergonomie, l’expérience proposée, l’accessibilité, les services associés… Le design est envisagé comme une démarche procédant d’une réflexion globale sur l’expérience client.

Pour cette 5e édition du Prix Shop & Design, six binômes commerçant / professionnel du design ou de l’architecture ont été primés le 7 octobre 2019 au siège de la CCI Paris Ile-de-France, dans 6 catégories de commerces.

Catégorie Alimentaire
BOUTIQUE PATRICK ROGER (Fabrication de chocolats) – 225 rue du Faubourg Saint Honoré – 75008 PARIS
Commerçant : Patrick Roger / Concepteur : Lina Ghotmeh — Architecture

Catégorie Mode
BLEU DE COCAGNE (Créateur de vêtements) – 57 rue Charlot – 75003 PARIS
Commerçants : Bruno Duflos – Thierry Le Lann / Concepteur : Apparel Architecture

Catégorie Maison / Décoration
ATELIER TARKETT (vente de matière de sol) – 43 rue Saintonge – 75003 PARIS
Commerçant : Benjamine Proisy / Concepteur : Studio 5.5
Catégorie Bien-être – Santé – Beauté
BEL HOMME INSTITUT (Institut de beauté pour homme) – 6 rue de Jarente – 75004 PARIS
Commerçante : Aurélie Richard / Concepteur : Cultive ton mètre cubeCatégorie Hôtels / Cafés /Restaurants
HOTEL LES DEUX GIRAFES (Hôtel) – 23 passage Beslay – 75011 PARIS
Commerçant : Alexandre Rondepierre / Concepteurs architecture et architecture d’intérieur : AR ARCHITECTURE– avec pour la participation d’ ITAK Architectes pour la décorationCatégorie Culture / Loisirs/ Services aux particuliers
ICI LIBRAIRIE (Librairie) – 25 Boulevard Poissonnière – 75002 PARIS
Commerçantes : Anne-Laure Vial – Delphine Bouetard / Concepteur : Studio Briand & Berthereau

Pour renforcer l’attractivité et le rayonnement international de la capitale, la CCI Paris développe des actions spécifiques incitant les marques et les enseignes à concevoir des espaces de ventes renouvelés et inspirants. Paris compte de prestigieuses écoles de design, d’architecture et de stylisme qui forment un grand vivier de talents créatifs. À l’heure de la convergence du numérique avec les autres canaux de vente, il importe plus que jamais pour le secteur du commerce « physique » de se saisir de cet atout créatif pour se différencier. Un renouveau de la conception du retail régulièrement abordé dans le magazine  Intramuros.