Skip to main content
Actualites / Les 13 bûches de Noël à ne pas manquer !
08/12/2021

Les 13 bûches de Noël à ne pas manquer !

Du trompe-l’œil à celle à découvrir sous un dôme, chefs et pâtissiers ne sont pas en reste d’imagination. Chaque bûche raconte une histoire et met les papilles en éveil, mais aucune ne fera long feu !

Lumière

Avec ses chocolat blanc, mousse à la cire d’abeille, infusion crème vanille, éclats de noisettes, marmelade et clémentines, le chef Pierre-Jean Quinonero du Burgundy Paris nous bluffe avec ses cierges à déguster !

Totem

Le pâtissier Benoît Castel s’associe à Matali Crasset pour créer un visage-totem à base de fleur d’oranger, amande, caramel au miel, le tout accompagné d’une crème aux écorces de cacao.

Magie de Noël

Abrité sous son sapin, cet entremet signé Vincent Guerlais révèle une mousse chocolat au lait avec poires pochées à la vanille, caramel et brownie aux éclats d’amandes.

Poire d’amour

Chez Dalloyau, le chef Jérémy Del Val casse les codes traditionnels avec un bonbon gourmand aux deux vanilles, caramel, poire, praliné et noix de pécan.

Mille et une nuits

Stéphane Arrête propose un palais oriental à la pistache, orange et cardamome et au chocolat surmonté par un dôme au chocolat et orange.

Bûche chocolat

Jeffrey Cagnes propose un dessert brut de décoffrage fait de chocolat, crémeux au caramel, ganache fève de tonka, insert au caramel fleur de sel et de vanille de Madagascar.

La Sainte-Victoire

Cap sur la montagne Saint-Victoire qui a inspiré le chef Jean-Christophe Jeanson chez Lenôtre. Confit de mandarine, mandarine, praliné aux pignons de pin et noisettes, mousse au chocolat sont servis avec un sorbet à la mandarine et à l’huile d’olive. 

Festive

Au Plaza Athénée, une boule de sapin accueille un biscuit chocolat, confit de mucilage, mousse au chocolat, praliné, cacao et mousse au chocolat au lait infusée à la cascara. © Laurent Fau

Bois flotté

Au Royal Monceau, Quentin Lechat présente un bois flotté à la mousse marron, ganache à la vanille qui recouvre un cœur à la crème de marron, caviar de vanille au citron confit, et biscuit sarrasin, le tout sculpté à la main. @Roméo Balancourt

La cuillère à miel

Au Shangri-La, le chef pâtissier Maxence Barbot décline une cuiller XXL composée d’entremets circulaires à la mousse au miel de sarrasin, un biscuit joconde aux noisettes et éclats de sarrasin et citron jaune confit, sur un manche croquant.

Mont Blanc

Imaginée comme un coffret, la bûche de Valentin Garnot est à la châtaigne, brisures de meringue, confit au cassis et panacotta vanille. 

Tube Glacé

Nomade, la bûche glacée de David Wesmaël est un bonbon de chocolat glacé fondant et croustillant aux décors façon papier peint ! 

Bisou bisou

Chez Fauchon, François Daubinet reprend les codes de la forêt noire : griottes, mousse vanille, sirop kirsch, mousse chocolat et feuilles de chocolat compose cette bouche pulpeuse.

Cécile Papapietro-Matsuda