Skip to main content
Actualites / L’équation difficile du bureau contract
07/09/2021

L’équation difficile du bureau contract

Le secteur du tertiaire, affecté par la crise sanitaire, rebondit avec des demandes d’aménagement encore plus polyvalentes afin de s’adapter au présentiel et au distantiel, Une tendance qui s’installe. Cependant, les fabricants ont une longueur d’avance. Innovants déjà des solutions de flexibilité, modularité, ergonomie, ils sont plus que jamais au rendez-vous, ajoutant à leurs cordes, le home office, lié au télétravail, dans leurs solutions de bureaux…

Rigueur et simplicité

De multiples combinaisons s’offrent pour l’agencement d’espaces individuels ou de groupes grâce aux bureaux et rangements  modulables, aux configurations sur mesure et finitions à la carte.

BK Contract, A1, programme complet bien pensé du designer espagnol, Gabriel Teixido.

www.bkcontract.com

Polyvalence

Les lignes douces de ce bureau permettent des configurations de table de travail, de conférence ou de réunion. Avec les chaises mobiles ou fixes, l’ensemble impose une présence intemporelle.

Fritz Hansen, table Pluralis, design Kasper Salto, chaise déclinable Little Girafe design Arne Jacobsen.

www.fritzhansen.com

Mixité

Imaginée pour le tertiaire et le résidentiel, cette gamme de tables propose de multiples formats, afin de s’adapter à des séquences de vie interchangeables : hôtellerie,  bureau, home office. Sa valeur ajoutée ? Son aspect écoresponsable : chaque modèle est constitué à 68% de matériaux recyclables et recyclable à 99%.

Herman Miller, collection de tables, Civic, design Sam Hecht et Kim Colin.

www.hermanmiller.fr

Convivialité

Spécialisé en B toB depuis 2012, Moore Design a collaboré avec Studio Boy pour ce projet d’aménagement de bureaux de l’entreprise Lansrod. L’enseigne réalise une banquette en angle et table sur mesure pour répondre au besoin d’espace de travail réduit. Elle collabore aussi avec un panel de marques de mobilier du design français et international.

www.mooredesign.fr

Compacité

La marque japonaise combine un programme homogène et modulaire. Bureaux et chaises s’empilent pour le rangement ou se déploient, selon les activités. Collection Axona Aichi, Tipo, plateau avec panneau de courtoisie intégré, chaise en filet PET et PP recyclés, distribués en France par PHS

www.phs-mobilier.fr

Modularité

Ce système de tables à hauteur réglable répond aux nouveaux modes de travail, moins formels. Il permet de créer des pôles différents selon les tâches, du changement de poste aux plateformes collaboratives.

Vitra, tables Tyde, design Erwan et Ronan Bouroullec,

www.vitra.com

07. Flexibilité

Cette table ou bureau à deux hauteurs favorise les échanges ou réunions formelles et informelles. Version bois ou alu, elle s’intègre dans tous les espaces. Sur demande, logement pour les câbles intégrés au plateau.

Table 1500, design Wolfgang C.R. Mezger.

www.thonet.de

Fluidité

Toujours dans l’air du temps, le célèbre designer a su capter la tendance du télétravail en imaginant la collection Smart wood. Léger et ergonomique, ce bureau individuel est conforme aux normes du tertiaire et du home office, complété par des chaises et bibliothèques.

Kartell, bureau Al wood, design Philippe Stark.

www.kartell.com