Skip to main content
Actualites / Appels à candidatures / Le SILMO lance un concours de design optique
29/03/2022

Le SILMO lance un concours de design optique

A l’occasion du Salon Mondial de l’Optique Lunetterie qui aura lieu à Villepinte du 23 au 26 septembre 2022, le SILMO a décidé de lancer son concours de design optique à destination de tout étudiant, majeur et inscrit dans un cursus de design. Pour cette première édition, la présidence du jury a été confiée au designer Emmanuel Gallina. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 juin.

Afin d’encourager les designers à se tourner vers le design d’objets d’optique, le SILMO Paris organise son concours de design optique international. À destination des étudiants de 3e, 4e et 5e année d’un cursus de design, le concours a pour objectif d’encourager les étudiants à se tourner vers un autre type de design. Ce dernier est ouvert à des projets seuls ou en groupe. 

Les critères d’éligibilité au concours SILMO 2022 

 

Les projets proposés devront logiquement s’inscrire dans une démarche liée au design d’optique. Verres, montures, objets connectés, matériels pour les opticiens… les possibilités sont nombreuses dans le secteur. Les projets présentés seront ensuite jugés selon leur dimension design, créative et innovante, de l’usage et de la fonction du produit, de la faisabilité intrinsèque du projet et de l’intégration d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale. 

Le designer Emmanuel Gallina, président du jury du concours de Design optique 2022 © Jeremey Mazenq

Les dates importantes à retenir 

 

3 juin 2022 : date limite des inscriptions sur la plateforme : https://www.silmoparis.com/Visiteurs/Etudiants/Concours-Design-Optique-2022

Juin 2022 : Pré-sélection pour retenir les meilleures candidatures. Le jury international composé de designers professionnels et présidé par Emmanuel Gallina pour cette première édition se réunira ensuite en septembre 2022 pour départager les candidats retenus. 

Juillet-Septembre 2022 : annonce par mail des candidatures retenues, puis phase de prototypage des design retenus, puis sélection du lauréat. 

23 septembre 2022 : Remise de prix du concours sur le salon mondial de l’optique lunetterie qui se tiendra du 23 au 26 septembre à Villepinte.

Le prix décerné à l’issue du concours récompensera à part égale le candidat et l’école de formation. Ils se partageront ainsi la somme de 10 000€ et l’étudiant aura la possibilité d’exposer son projet tout au long du salon 2022, et pourra également exposer ses projets et travaux lors de l’édition 2023.