Skip to main content
Actualites / Design / Events / Le programme des talks du samedi 10 septembre
09/09/2022

Le programme des talks du samedi 10 septembre

À l’Espace Commines, Intramuros propose son traditionnel Café. Un lieu de rencontres où se détendre, tenir ses rendez-vous, se restaurer et assister aux talks Paris Design Week x Intramuros. Retour sur le programme du samedi 10 septembre, qui se clôturera par la soirée de vernissage de l’intramuros café et intramuros galerie.

16h-16h50

Le Japon, terre dinspiration

La Villa Kujoyama vient d’avoir 30 ans. Une vingtaine de designers ont expérimenté des résidences entre ses murs lors d’un séjour qui a interrogé leurs pratiques tout autant que celles locales. Depuis, d’autres programmes de coopération ont été développés. Et si, dans sa relation à l’artisanat et à la matière, le Japon était une source d’inspiration pour une transition vers la contemporanéité ?

Avec Hedwige Gronier, responsable du mécénat culturel de la Fondation Bettencourt-Schueller,   Sumiko Oé-Gottini, consultante, experte en métiers d’art, Lauriane Duriez, directrice des Ateliers de Paris et Elsa Pochat, designeuse.

Hedwige Gronier
Lauriane Duriez © Florent Mulot
Sumiko Oé-Gottini
Elsa Pochat

17-17h50

Rééditer : faire revivre ou réinventer

Rééditer des collections nécessite des adaptations constantes que les clients ne perçoivent pas, attendant de l’icône ciblée qu’elle soit également fonctionnelle. Un pari pour l’équipe design intégrée. Comment choisit-on une réédition ? Entre patrimoine et lutte contre l’obsolescence programmée, un partage d’expériences et de points de vue.

Avec Karin Gintz, directrice Vitra France,  Jacques Barsac (rééditions Charlotte Perriand chez Cassina), Jason Brackenbury, directeur France de Flos,  Marie-Line Salançon,  directrice de MyDesign.

Jason Brackenbury, directeur France de Flos
Karin Gintz, responsable Vitra France

18h-18h50

Art & design, les synergies possibles

Dans les programmes internationaux, les galeries récentes et les fondations, le design devient un secteur considéré à part entière et rejoint les autres disciplines artistiques dans des croisements croissants. Une voie montrée par d’autres pays ?

Avec Béatrice Masi, directrice de Spaceless Gallery, Olivier Ibañez, directeur de la communication de la Fondation Carmignac, Gaëtan Bruel, directeur de la Villa Albertine, et Clélie Debehault, cofondatrice de Collectible à Bruxelles.

Clélie Debehault, cofondatrice Collectible
Gaëtan Bruel, directeur Villa Albertine © Beowulf Sheehan
Béatrice Masi, fondatrice The Spaceless Gallery
Olivier Ibañez, directeur de la communication, Fondation Carmignac © Thibaut Chapotot