Skip to main content
Actualites / Events / LE POINT SUR LES SALONS EN 2021
06/01/2021

LE POINT SUR LES SALONS EN 2021

Annulation, reports… en ce début d’année, la tenue des événements physiques est bien entendu toujours liée aux conditions sanitaires, et les agendas se conjuguent toujours au conditionnel. Cela dit, plateformes digitales, organisations hybrides, les organisateurs développent depuis plusieurs mois des alternatives pour maintenir des temps forts, et garder le contact avec les professionnels. Le point sur les événements à venir en 2021, un « agenda » qui sera mis jour régulièrement. [mis à jour le 6 janvier]

Consumer Electronics Show ( CES)

« All-digital » :  habituellement tenu à Las Vegas, le CES 2021 se déroulera du 6 au 9 janvier uniquement en virtuel avec des live vidéo. L’événement qui annonce les innovations et les tendances sur le marché de la tech devrait multiplier les annonces de prototypes et de produits prêts à être commercialisés.

IMM

Le salon de Cologne est annulé cette année et annonce de nouvelles dates physiques du 19 au 23 janvier 2022. À noter, le salon communiquera en février sur les lauréats du concours Pure talents, par le jury s’étant tenu en octobre dernier. Ainsi, 26 projets ont été sélectionnés, dans les catégories suivantes : mobilier revêtements de sol, papiers peints et textiles, éclairage, maison intelligente, accessoires pour la maison et cuisines. Rappelons que  ce concours international s’adresse aux designers qui sont encore à l’université ou qui viennent de terminer leur formation.

Première Vision

Du 15 au 19 février, l’événement qui donne le tempo de la mode  en France et à l’international sera  100 % digital : talk, sourcing  en ligne, analyse des tendances  et sélection de produits…

Stockholm Furniture & Light Fair

L’édition physique de la Stockholm Fair est annulée  : pour cette édition 2021, du 9 au 13 février,  certaines activités devraient être possiblement être maintenues dans la ville, et des événements en ligne sont prévus.  La prochaine édition physique du Stockholm Furniture & Light Fair aura lieu du 8 au 12 février 2022

Maison & Objet

Après l’édition de septembre, les organisateurs ont décidé d’annuler l’édition de début d’année, reportée dans un premier temps en mars. Dans le prolongement de la Digital Fair organisée en septembre, ils maintiennent cependant, les 8 semaines de Digital Days, organisées autour des lancements de nouveautés sur la plateforme  MOM ( Maison & Objet More). Du mercredi au vendredi seront ainsi proposés des repérages produits et des analyses marchés dédiées, en complément des showrooms,  en lien avec des thématiques hebdomadaires ( Unexpected Gift, Trendy Deco, Well at Work, métiers d’art, Outdoor , démarche green,Premium Design).  L’édition de septembre est prévue du  9 au 13 septembre (dans la foulée du Salon de Milan), avec un focus sur les programmes Work !.
Salone Del Mobile Milano 2019

Après avoir tergiversé, la grand-messe internationale du design n’aura pas lieu au printemps, mais est prévue pour l’automne, du 5 au 10 septembre. Pour fêter ces 60 ans, cet événement majeur comprendra également la tenue concomitante de Eurocuccina et Euroluce : toutes les catégories de produits seront donc présents en même temps.

Biennale internationale de design Saint-Etienne

Par rapport à son timing habituel, la Biennale internationale de design de Saint-Etienne devrait démarrer plus tard  le 28 avril, mais se poursuivre pendant l’été jusqu’au’ au 21 août. Elle aura pour fil conducteur le thème des Bifurcations. Parallèlement au parcours en ville, 6 expositions sont annoncées :  « Domesticité » (Mettre en perspective les grands changements qui caractérisent nos manières d’habiter et de vivre dans les espaces domestiques), « Automobile », « Territoires africains »  (design d’influence sociale qui fait bifurquer les territoires), « Dépliages » (centrée sur les changements des objets corporels), « Pédagogies », « Production » (exposition-expérimentation proposée par le designer Ernesto Oroza). Une couverture numérique est annoncée, avec des contenus exclusifs, des lives et séries autour de la thématique.

Workspace Expo

Salon  dédié au mobilier et l’aménagement des espaces de travail,  Workspace Expo a reporté sa tenue du 25 au 27 mai 2021 à Paris Porte de Versailles.

France Design Week / Paris Design Week

La deuxième édition de la France Design Week est prévue du 7 au 28 septembre 2021. La Paris Design Week se  tiendra parallèlement à Maison & objet du 9 au 18 septembre.

NeoCon (Chicago)

Organisé chaque année au Mart de Chicago depuis 1969, le NeoCon  réunit les principaux fabricants de l’industrie (mobilier, tissus, revêtement…). Le salon reporte sa session prévue en juin à l’automne, du 4 au 6 octobre.