09/04/2018

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur l’histoire d’une pièce de design majeure des années 1960. Le fauteuil Egg, élément de mobilier phare du XXe siècle, est l’oeuvre du designer et architecte danois Arne Jacobsen. Celui-ci le conçoit tout spécialement pour habiller l’espace de réception et les chambres du Radisson SAS Royal Hotel, à Copenhague, dont il réalisait l’aménagement intérieur, en 1958. C’est également pour cette occasion qu’il dessina le fauteuil Swan.
 
Pour la réalisation de ce fauteuil, Arne Jacobsen prête une attention toute particulière dans le traitement d’une unique pièce, rassemblant à la fois l’assise, le dossier et les accoudoirs. Il souhaite une assise confortable, dans laquelle on peut s’envelopper, se sentir en sécurité, comme dans un cocon. Cette coque en forme d’œuf, est composée de fibres de verre moulées, et est rembourrée de mousse. Elle est ensuite recouverte de tissu ou de cuir, tout comme le coussin du siège, qui est amovible. Le pied du fauteuil est en fonte d’aluminium et permet au fauteuil de pivoter sur lui même.
 
 
egg_arne_jacobsen_design_dannois_scandinave_20e_siècle_oeuf_fauteuil_design_icone
 
Initialement, la coque du fauteuil était recouverte d’un cuir marron foncé. Aujourd’hui, de nombreux coloris ont vu le jour. Les couleurs sont vives pour certaines éditions, le cuir a été remplacé par du tissu. Ces coloris s’ajustent à l’époque contemporaine, et permet à l’Egg de rester une pièce phare du design. Il est un élément de décoration intérieur incontournable pour tout amateur de design. Le fauteuil est édité par Fritz Hansen depuis 1958 et fait partie de la collection permanente du musée Vitra, à Bâle en Suisse.
 
egg_arne_jacobsen_design_dannois_scandinave_20e_siècle_oeuf_fauteuil_design_iconeegg_arne_jacobsen_design_dannois_scandinave_20e_siècle_oeuf_fauteuil_design_icone
 
 
Arne Jacbosen est né en 1902 à Copenhague, et est décédé en 1971 dans la même ville. Il étudie la maçonnerie, puis l’architecture à l’Académie Royale danoise des Beaux-arts. Il crée son agence à l’age de 28 ans.  La majeure partie de ses réalisations fait partie du courant du fonctionnalisme. C’était un architecte réputé et il élaborait également des pièces de design qui influencent encore aujourd’hui le design scandinave.