24/02/2018

Le collectif de designers japonais Nendo signe un cheesecake « N » pour Flanders Co.Ltd, soutenu par *finan=sense, une entreprise de crowdfunding. Implantée à Kushiro, sur l’île d’Hokkaido, Flanders Co.Ltd est spécialisée dans la fabrication d’accessoires pour la fabrication de gâteaux, gâteaux mais japonais.
Quiconque n’a jamais goûté ces petites bouchées de bonheur pur, ne peuvent saisir le plaisir délicat et à la fois complexe de la pâtisserie japonaise. L’île d’Hokkaido, au nord du Japon est réputée pour ses fermes et sa production quotidienne de lait et de produits dérivés. La marque s’est baptisée « N » en référence au Nord de l’archipel où se situe l’île et le logo a été choisi minimal : un simple triangle en référence à la forme de l’île et en référence à l’expertise de la société en matière de fabrication à partir des produits locaux.

Stupeur et sucre glace

Il a été décidé de faire comme produit numéro un, un cheese-cake. Quand Digne d’un Stupeur et Tremblement à la Amélie Nothomb, le cheesecake de Nendo sort des nuages de sucre glace, loin de l’esthétique ampoulée qui entoure la pâtisserie occidentale. La boîte est ouverte, apparait alors un paysage neigeux, en souvenir d’Hokkaido, planté de mini sapin, comme des piques à cocktail. Quand on arrache l’arbre, le cheese-cake apparait émergeant du sucre glace comme extrait de la neige. Le geste s’est inspiré d’une technique traditionnelle de maraîcher qui veut que le produit se conserve enfoui dans le sol. L’opération a pu voir le jour grâce à une opération de crowdfunding, soutenu par *finan=sense, une collaboration entre Music Securities, un opérateur de crowfunding et le studio de design Nendo. L’objectif est de soutenir de petits entrepreneurs, à la fois par un soutien financier et un soutien créatif.

トップページ


 
Bénédicte Duhalde