02/04/2019

Tous les deux ans, la Biennale Internationale de Design invite les créateurs de mobilier urbain à tester leurs nouveaux prototypes en les installant dans les rues de Saint-Etienne. Conçu par Christian Ghion et François Bazenant pour la Tôlerie Forézienne, le banc urbain Eclosia fait partie des projets présentés cette année.

Eclosia au « Banc d’essai 2019 »

Inauguré à l’occasion de la Biennale Internationale de Saint-Etienne 2015, puis renouvelé en 2017, le dispositif « Banc d’essai » permet au public stéphanois de tester une quarantaine de nouveaux produits ou de prototypes d’objets, de mobiliers ou de services urbains.

Le temps de la Biennale, « Banc d’essai 2019 » transforme l’espace public de Saint-Etienne en véritable showroom à ciel ouvert. Les entreprises et les concepteurs de mobilier urbain disposent ainsi du terrain idéal pour tester et expérimenter leurs dernières nouveautés. L’objectif du dispositif est de faire entrer le design dans la ville et dans notre quotidien, pour créer des espaces publics plus conviviaux, plus attractifs et plus vivants.

Un banc urbain modulable à l’infini

Présenté par la Tôlerie Forézienne, le banc urbain Eclosia affiche un design à la fois original et fonctionnel, innovant et accueillant.

Conçu par Christian Ghion et François Bazenant, Eclosia offre une grande longueur d’assise. Sans dossier, il se présente sous la forme d’une structure modulable pouvant adopter de multiples formes et couleurs. Court ou long, le banc peut proposer jusqu’à une centaine d’assises. Toujours sur mesure, il peut être installé en version droite, courbe ou en zigzag, pour s’adapter à tous types d’environnements et d’espaces. Les lamelles pétales qui recouvrent sa colonne vertébrale sont indépendantes les unes des autres et leur couleur peut être personnalisée.

Le banc urbain Eclosia peut être accompagné d’une corbeille urbaine et de la borne de recharge solaire Solar Stick, également proposée par la Tôlerie Forézienne.