28/03/2019

L’appel à candidature pour la 5e édition du Prix Paris Shop & Design est ouvert depuis le 1er mars 2019. Lancé en 2012 par la CCI Paris, ce concours a pour objectif de valoriser le travail des architectes, designers et commerçants dans la conception des espaces de vente parisiens. Programmé maintenant chaque année, le Prix Paris Shop & Design récompense les initiatives les plus innovantes, originales et audacieuses en matière de design et d’architecture.

Inciter les commerçants parisiens à créer des espaces de vente innovants et inspirants

La Chambre de commerce et d’industrie de Paris souhaite sensibiliser les 62.000 commerçants parisiens en démontrant que le design permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à leur activité et peut leur servir de véritable levier. Elle souhaite inciter les marques et les enseignes parisiennes à concevoir des aménagements innovants et des espaces de vente inspirants, pour renforcer l’attractivité de la capitale et son rayonnement international.

Lauréat 2018 : Restaurant RADIOEAT & BEL AIR
Designer / Architecte : Stéphane Maupin

La campagne de communication mise en place autour de l’évènement et le soutien de grands partenaires (notamment la Ville de Paris et l’Ordre des architectes en Ile-de-France) permettent enfin aux professionnels de profiter d’une belle visibilité.

Des réalisations parisiennes, achevées depuis au moins trois ans

Commerces, services de proximité, hôtels, restaurants et cafés parisiens… Qu’il s’agisse de créations ou de rénovations, les réalisations doivent être situées à Paris et achevées depuis au moins 3 ans pour pouvoir concourir. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 30 avril 2019.

Les commerçants et les professionnels du design peuvent concourir dans sept catégories : « alimentaire », « mode », « équipement de la maison », « bien-être – santé – beauté », « culture – loisirs et services aux particuliers », « cafés – hôtels et restaurants » et « Digital experience ». Le jury prend en compte la dimension esthétique de la réalisation mais également la fonctionnalité du design d’espace, son accessibilité, son ergonomie et les services associés. La réflexion globale doit porter sur l’expérience client.

Lauréat 2018 : MARK’STYLE TOKYO
Designer / Architecte : Joseph Grappin

Les lauréats 2019 seront annoncés le 7 octobre 2019 au siège de la CCI Paris Ile-de-France, à l’hôtel Potocki. Cette année, le jury est présidé par Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette.