30/09/2018

Du 11 octobre au 14 octobre 2018 se tiendra la cinquième édition de la Biennale Émergences, lieu de rencontre entre les Métiers d’Art, le design et l’art contemporain. L’événement se tiendra au Centre national de la danse à Pantin, en région parisienne. Il se veut être une plate-forme et une vitrine pour les intervenants artistiques du Grand Paris.
 
Le fil rouge de cette biennale se fera par le biais d’une exposition : Interstices. Ces petits espaces vides que l’on peut souvent retrouver aux alentours de Paris sont alors pensés comme des lieux de rencontre et d’échanges, autour des disciplines artistiques, graphiques, culturelles dont les frontières sont parfois floues. Ainsi, les œuvres qui y seront exposées ont majoritairement été réalisées pour l’événement. Elles s’imprègnent de ces espaces pour créer des installations ayant un lien étroit avec le site.
 

maxime_testu_biennale_emergence
Maxime Testu


Séparateur_d_espace_studio_martin_levasseur_biennale_emergence
Studio Martin Levasseur

 
La Biennale accueillera également l’exposition Master piece(s), qui regroupe le travail de jeunes créateurs issus de l’ENSCI – Les ateliers. Elle verra également le lancement de la plate-forme web Ortus , qui promeut le développement et la mise en avant de nouveaux projets design.
 
Cette année, le cuir sera mis à l’honneur dans un focus matière réalisé en partenariat avec les Compagnons du Devoir et le Pôle d’excellence des matériaux souples de Pantin. La Biennale Émergences se déploiera également lieu hors des murs du Centre National de la danse, et s’installera au Pavillon des arts, conservatoire d’Est Ensemble avec les réalisation d’Alix Desaubliaux ainsi qu’au centre d’art contemporain CNEAI avec l’exposition « Jeux de dames » de l’artiste Claude Rutault.  Des conférences, tables rondes et autres rencontres seront également organisées et proposées aux professionnels et au grand public. L’événement est organisé par Est Ensemble, qui regroupe neuf communes qui ont a coeur de faire valoir l’artisanat et l’excellence sur leur territoire.