12/11/2019
RBC Paris accueille Knoll dans le cadre de son exposition « Knoll - Original Design ».
Le fabricant américain présente sa vision du design notamment portée par le travail de Mies van der Rohe et Eero Saarinen à travers leurs collections "Barcelona" et "Pedestal". L’exposition revient sur l’influence de ces deux architectes sur l’histoire du design jusqu’au 20 décembre prochain.
La collection "MR" de Mies van der Rohe mélange le luxe et l'artisanat dès 1927

« The Original Design » évoque aujourd’hui la collection éditée par Knoll au printemps dernier. Mais à l’origine il s’agit d’une vision plus ancienne, qui marque l’identité même du fabricant de mobilier : Le design doit être fidèle à la personnalité du client, soucieux du détail et privilégier le travail de matières premières de qualité.
Les prémices de cette conception apparaissent dans les années 1940. Knoll envisage déjà la création de pièces organiques auxquelles les innovations technologiques conféreront des formes complexes. Une vision qui prend forme dès 1948 et qui poursuit son développement la décennie suivante.

Croquis du bureau de Hans Knoll réalisé par sa femme Florence Schust

En 1948, une première esquisse de cette conception voit le jour lorsque Mies van der Rohe dévoile Barcelona. Une collection qui mise sur l’utilisation de bonnes matières premières.
En 1951, Knoll investit le client dans le processus de création, comme en témoignage le bureau d’Hans Knoll. Cette pièce, créée par sa femme Florence Schust, dialogue avec la personnalité du fondateur de l’enseigne américaine. Les murs noirs contrastent avec ses cheveux blonds tandis que les rideaux blancs rappellent son teint de peau.
Puis en 1957, cette vision du design va se traduire par des meubles plus modernes, moins « scandinaves », qu’Eero Saarinen présentera dans sa collection Pedestal.

Deux collections devenues références

La collection "Pedestal" de Eero Saarinen mélange organique et abstrait

Avec Barcelona, l’architecte et designer allemand Mies van der Rohe présente une collection entre passé et futur. La partie basse de la chaise rappelle la sella curulis, le trône sur lequel les rois antiques s’asseyaient. Un meuble qui mélange luxe et austérité grâce au travail artisanal d’un cuir de première qualité.
L’architecte et designer finlandais Eero Saarinen propose avec Pedestal une collection simple et épurée. La chaise mêle l’organique et l’abstrait. Son unique pied donne l’illusion que le meuble prend racine dans le sol et se fond dans son environnement. Un meuble dont le siège en plastique concave témoigne de l’apport de la technologie dans la réalisation de formes complexes.

La chaise "Barcelona" par Mies van der Rohe

L’exposition « Knoll – The Original Design » rend hommage à Mies van der Rohe et Eero Saarinen, à l’occasion du centenaire du Bauhaus, du 7 novembre au 20 décembre 2019.

 

Rémi de Marassé

« Knoll – The Original Design »

Du 7 novembre au 20 décembre 2019

RBC Paris – 40 rue Violet, 75015 Paris