17/01/2020

Kenzo Takada lance sa maison de luxe K三

Plus de 20 ans après la fin de sa carrière dans la mode, le créateur japonais Kenzo Takada lance sa maison de luxe K三, prononcé « K3 », dédiée à l’art de vivre. L’ensemble de la 1ère collection sera dévoilée aujourd’hui, à l’occasion du salon Maison&Objet.

La marque haut de gamme puise ses racines dans le kanji japonais qui signifie le nombre 3 mais aussi l’équilibre et l’harmonie. Une fusion des éléments à l’image du créateur : Kenzo Tadaka marie les influences de l’Orient et l’Occident dans un style moderne, comme lorsqu’il a importé le kimono japonais dans la mode occidentale, dans les années 1970. Les créations portent toutes un kintsugi, cette réparation à la laque saupoudrée d’or, typique du savoir-faire japonais. 

Avec K三, Kenzo Takada célèbre la vie autour de trois thèmes : Maiko, Shogun et Sakura. Il s’allie notamment avec de grandes maisons italiennes et la marque américaine de linge de luxe SFERRA afin de proposer une collection composée de céramiques, de textiles, de mobilier, de papiers peints et de linge de maison aux graphiques transposables, permettant un mélange des thèmes. Au total, ce sont plus de 200 personnes qui sont impliquées dans la création et la réalisation de la première collection de la marque.

Maiko, entre délicatesse et raffinement

© APR

Le thème fait référence aux Maikos : de jeunes femmes en passe de devenir Geishas, ces dames de compagnies et artistes reconnaissables à leurs kimonos aux ornements complexes, leur visage porcelaine et leurs lèvres rouges. Pour sa collection, Kenzo Takada travaille sur des formes géométriques et organiques autour des teintes de rouges et de roses aux touches dorées.

Shogun, la solennité même

© APR

Les teintes monochromes de noirs et d’ivoires évoquent la majesté de la collection, tandis que ses formes graphiques et géométriques confèrent une certaine théâtralité aux éléments sur lesquels ce thème est appliqué.

Sakura, une ode à la nature

© APR

Ce thème évoque la tranquillité et l’harmonie produite par la nature à travers des teintes pastels, des camaïeux de rose et de jaune, auxquels sont intégrées des notes d’or.

La maison K三

La maison K三 est menée par un trio international et complémentaire : Kenzo Takada endosse le rôle de directeur artistique, Jonathan Bouchet Manheim dirige la marque depuis 2010 et Engelbert Honorat assiste Kenzo Takada dans la création depuis 2013. L’architecte d’intérieur Wanda Jelmini conseille la création des collections destinées aux intérieurs.

K三 sera présente à Maison & Objet :
Hall 8, Stand B80
Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte
Du 17 au 21 janvier 2020
Du vendredi au lundi de 9h30 à 19h
Et le mardi de 9h30 à 18h

K三 présentera ses collections au sein de son premier showroom parisien :
242 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
Du 17 au 20 Janvier